Pourquoi de nombreux utilisateurs quittent Spotify pour Apple Music

Les utilisateurs de Spotify s’impatientent contre le géant du streaming musical en raison de l’absence de prise en charge de HomePod, poussant plusieurs clients à annuler entièrement leur abonnement et à se tourner vers des plateformes alternatives, comme Apple Music.

Il y a plus d’un an, lors de la conférence mondiale des développeurs de 2020, Apple a annoncé qu’elle allait ajouter la prise en charge de services musicaux tiers au HomePod. Quelques mois plus tard, Apple a mis en évidence certaines des applications qui profiteraient de cette nouvelle fonctionnalité, notamment Amazon Music, Pandora et iHeartRadio. Une absence notable de la liste : Spotify.

On ignore si Spotify a choisi de ne pas faire partie du lot initial de fournisseurs de musique tiers prenant en charge le HomePod ou si Apple ne lui a pas demandé. Néanmoins, une demande de fonctionnalité a été publiée sur le forum de la communauté Spotify quelques semaines plus tard, demandant gentiment à Spotify d’ajouter le support du HomePod.

Une prise en charge trop lente

À l’époque, en juin 2020, et plus récemment, Spotify a déclaré qu’il prévoyait d’implémenter le support AirPlay 2 dans son application iOS. Si la prise en charge d’AirPlay 2 permet aux utilisateurs de lire leur contenu Spotify via leur HomePod, il ne s’agit pas d’une prise en charge native du HomePod. La prise en charge native de HomePod permettrait aux utilisateurs d’utiliser Siri pour lire du contenu Spotify depuis leur HomePod sans avoir à ouvrir l’application et à sélectionner manuellement l’enceinte. Les utilisateurs ne cachent pas leur frustration : un utilisateur a écrit que Spotify avait un “comportement enfantin”, tandis qu’un autre a déclaré : “C’est une blague totale – comment peuvent-ils encore ne pas le proposer… Combien de personnes sont venues ici, ont vu cela et ont simplement annulé. Pourquoi Spotify fait en sorte qu’il soit si difficile de les soutenir.”

“C’est absolument pathétique Spotify”, a écrit un autre utilisateur. Les utilisateurs sont prêts à transformer leurs frustrations en actions, beaucoup d’entre eux disant qu’ils ont activé l’essai de trois mois d’Apple Music et qu’ils renouvelleront leur abonnement à moins que Spotify n’adopte le support HomePod avant la fin de l’essai. “Des mois sans aucune information sur l’intégration… pourquoi devrais-je payer pour Spotify alors que d’autres services sont plus intéressés par les intégrations”, a écrit un autre utilisateur, avec beaucoup d’autres réactions allant dans le même sens.

Une absence de réaction de la part de Spotify

“Combien de commentaires sont nécessaires pour attirer l’attention sur ce point ? Plus de 100 pages ? Étant moi-même ingénieur logiciel, je comprends qu’une telle intégration ne devrait pas prendre autant de temps. Allez, il est difficile de ne pas conclure que Spotify a intentionnellement décidé de ne pas l’implémenter. Ils n’ont même pas dit un simple “oui, nous sommes sur le coup”.

Il ne semble pas que Spotify se soucie de ses utilisateurs, vu le nombre de votes sur ce sujet. Actuellement, Spotify a qualifié l’idée de “Live Idea” mais n’a fourni aucune information sur son état d’avancement. Les porte-parole de Spotify ont également refusé tous commentaires concernant le support du HomePod.

Le raisonnement derrière le refus de Spotify d’adopter le support du HomePod reste inconnu. Par le passé, Spotify a qualifié Apple d'”anticoncurrentiel”, accusant le géant de la technologie de rendre plus difficile pour les autres services de concurrencer Apple Music. Cependant, lorsqu’on lui donne une chance de rejoindre un terrain de jeu égal avec le service d’Apple, Spotify semble moins intéressé.

“J’ai quitté Spotify, c’était une rupture de contrat pour moi – Rien ne s’est passé et ils ne se soucient pas du consommateur – j’ai attendu un an, mais rien ne s’est passé. J’ai eu 6 mois d’abonnement gratuit avec mes AirPods, il était donc temps de partir. Il est temps de jouer franc jeu Spotify, vous ne pouvez pas vous plaindre de ne pas être sur le HomePod, et puis quand ils vous laissent entrer, vous ne prenez même pas la peine de le soutenir.”

Alors que le HomePod est resté un produit plutôt de niche au moment où le support tiers a été annoncé, le produit s’est lentement démocratisé grâce au HomePod mini, plus petit et à 99 euros, qui vient d’être lancé dans de nouvelles couleurs.

Pour rappel, Apple offre aux nouveaux clients un essai gratuit de trois mois d’Apple Music, qui inclut le support natif du HomePod. Les nouveaux clients d’Apple Music qui possèdent certains AirPods et écouteurs modèle Beats peuvent obtenir six mois d’Apple Music gratuitement.