Comment modifier le taux de rafraîchissement sur MacBook Pro

Il est possible de conserver le ProMotion mais également de revenir en 60Hz.

A la présentation des nouveaux MacBook Pro équipés de puce M1, Apple a très longuement mis en avant la technologie du ProMotion. Désormais disponible sur les iPhone 13 Pro, MacBook Pro M1 Pro et Max et les Pro Display XDR, le Pro Motion permet d’adapter le taux de rafraîchissement de l’écran en fonction de ce qui est affiché. Si vous lisez une page internet ou un livre, le refresh rate chutera à 10Hz tandis qu’il remontera à 120Hz lorsque vous jouez à un jeu ou regardez une vidéo.

Une fonctionnalité fort pratique mais qui consomme davantage de batterie, notamment sur les appareils portables. S’il est impossible de modifier le taux de rafraîchissement sur iPhone, les Mac proposent de le changer très facilement.

Pour cela, il va falloir cliquer la pomme dans la barre de menus puis aller sur Préférences système. Cliquez ensuite sur Moniteurs pour accéder aux paramètres relatifs aux écrans.

Faites ensuite dérouler le menu Taux de rafraîchissement pour obtenir les framerate suivants : 

  • ProMotion
  • 60Hz
  • 59,94Hz
  • 50Hz
  • 48Hz
  • 47,95Hz

Modifier le taux de rafraîchissement de votre écran peut s’avérer particulièrement utile si vous faites du montage vidéo afin que le taux corresponde à la fréquence d’images de la vidéo que vous éditez ou visionnez. 

Si vous avez un Pro Display XDR connecté à votre MacBook Pro, alors vous verrez deux écrans apparaître dans le menu. Libre à vous de sélectionner un framerate différent pour chaque écran.