Comment masquer l’encoche sur MacBook Pro

Apple s’est bien gardé d’expliquer cette petite astuce.

Apparue sur les nouveaux MacBook Pro comme un cheveu dans la soupe, l’encoche ne fait probablement pas que des heureux. Tout droit héritée des iPhone, elle permet de masquer les caméras et autre dispositifs tout en agrandissant la taille de l’écran. Sur Mac, sa taille est difficilement justifiable, d’autant qu’il n’y a pas d’objectif Face ID à masquer. Bref, l’encoche est là, il faut pouvoir faire avec.

Si la barre de menu s’en accommode plutôt bien, certains utilisateurs pourraient préférer l’ancien système, avec un écran certes plus petit, mais aussi une barre de menu continue. Heureusement, Apple a pensé à tout et permet aux utilisateurs de revenir au précédent modèle, et ce, grâce à une toute petite option habilement cachée. 

Pour cela, il suffit de vous rendre dans la liste des applications. Allez dans le Finder, puis, dans la barre latérale, cliquez sur Applications. Sélectionnez ensuite l’application dont vous voulez qu’elle masque l’encoche et faites un clic-droit dessus puis allez dans Lire les informations. Attention toutefois, toutes les applications ne proposent pas l’option. En effet, certaines applications se sont mises à jour pour mieux fonctionner avec l’encoche et n’affichent donc pas cette option.

Cochez ensuite la case Ajuster sous la caméra intégrée. Lorsque vous ouvrirez votre application la prochaine fois, la taille de l’application se réduira un tout petit peu afin de permettre à la barre de menus de passer en dessous de l’encoche.

Petite astuce : si certaines apps ne propose pas l’option dans ses paramètres, la réduction de l’écran continue même lorsque vous n’utilisez pas l’application modifiée. Sans la réduire, mettez alors votre application compatible en arrière-plan et utilisez une autre application, comme Safari. L’encoche ne sera pas revenue !