Apple Pencil : un brevet pour capter les couleurs du monde réel

Dans son laboratoire expérimental, Apple continue de travailler sur une nouvelle fonction de l’Apple Pencil.

La firme de Cupertino vient de mettre à jour un brevet datant de 2019 concernant une fonctionnalité plutôt intéressante de l’Apple Pencil. Le brevet portant le numéro 20210357044 sur le site de UPTSO concerne un “système informatique destiné à l’échantillonnage des couleurs”. 

L’idée des ingénieurs d’Apple est toute simple : intégrer un minuscule capteur de couleurs à la pointe (ou à l’arrière) du stylet de l’iPad. L’Apple Pencil pourrait ainsi se transformer en pipette, comme sur Photoshop, mais avec la possibilité de récupérer la couleur de n’importe quel objet réel. Besoin de la couleur de cette fleur pour un dessin en cours de réalisation ? Il suffirait de poser la pointe ou le dos de l’Apple Pencil sur la fleur en question pour pouvoir dessiner avec cette couleur. Besoin de la couleur de cette tapisserie pour peaufiner un projet déco ? Là aussi, il suffirait d’un seul geste.

Capture d’écran : brevet 20210357044

Le brevet précise que le capteur situé à la pointe de l’Apple Pencil pourrait émettre une lumière pour un fonctionnement optimal de la détection quelles que soient les conditions d’usage. Le brevet imagine plusieurs fonctions annexes pour un tel système, comme la calibration d’écrans ou d’imprimantes, et même d’éventuelles mesures relatives à la santé. 

Par ailleurs, ce brevet est également mentionné d’une très intéressante utilisation du stylet avec des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau ou des smartphones, voire des objets de réalité augmentée (comme le futur casque de réalité mixte d’Apple ou les Apple Glasses). Notons également que ce brevet a également le mérite de relancer les rumeurs concernant des Mac tactiles ou un Apple Pencil compatible à l’iPhone.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.