Comment utiliser le drag and drop sous iOS 15

C’est l’une des principales nouveautés qui a, étrangement, été cachée par Apple.

Avec iOS 15, Apple a ajouté bon nombre de nouvelles fonctionnalités sur ses iPhone. Outre les fonctionnalités phares de son système d’exploitation, comme le nouveau Safari ou encore la fonctionnalité de Concentration, Apple a ajouté plusieurs petites nouveautés qui n’ont pas été présentées à la WWDC du mois de juin.

Parmi celles-ci, on notera l’arrivée d’un drag & drop renforcé et grandement amélioré. Pour ceux qui auraient du mal avec l’anglais, le drag & drop consiste à maintenir votre doigt enfoncé sur un élément et à le faire glisser vers une autre application. Le concept est utilisé sur la totalité des appareils tactiles, mais également sur les ordinateurs, avec la souris. 

Sur iPhone, le drag & drop faisait partie intégrante des arguments de Steve Jobs pour vendre son premier iPhone. Elément central du multi touch, le drag & drop sur smartphone était une petite révolution à l’époque. 

Comme nous l’expliquions plus haut, iOS 15 dispose d’un drag & drop grandement amélioré. Désormais, il est possible de sélectionner plusieurs éléments en même temps et de changer d’application tout en les maintenant “en main”. 

Lorsque vous êtes dans une application développée par Apple, comme Safari, Photos ou encore Mail, trouvez les photos que vous voulez récupérer. Laissez ensuite votre doigt appuyé sur la première, jusqu’à ce qu’elle soit sélectionnée, maintenez votre doigt enfoncé sur l’écran et, avec l’autre doigt, appuyez sur les autres éléments que vous voulez récupérer. Avec la barre d’outils en bas de l’écran, revenez à l’accueil puis appuyez sur l’application dans laquelle envoyer les fichiers : Photos pour enregistrer des photos et vidéos, Mails pour envoyer un mail, Notes pour en créer une…

Sachez aussi que le drag & drop fonctionne également avec les liens url ou les mails.