iOS 15 permet des usages plus créatifs du mode Picture-in-Picture

Autrefois limités aux vidéos, des développeurs sont parvenus à mettre à profit les nouvelles possibilités offertes par le mode Picture-in-Picture sur iOS 15.

Il y a quelques semaines, Apple a mis à jour l’application Apple Developer avec un nouveau mode Picture-in-Picture (PiP). Comme son nom l’indique, ce mode permet de regarder une « image dans une image ». Concrètement, cet outil est généralement utilisé pour continuer à regarder une vidéo en réalisant d’autres tâches sur son téléphone, grâce à une petite fenêtre flottante.

Grâce à cette mise à jour, les développeurs ont pu commencer à proposer d’autres fonctionnalités que le visionnage de vidéo avec le Picture-in-Picture sur iPhone. Des applications faisant un usage créatif de cette fonctionnalité ont ainsi commencé à apparaitre.

Secure Shellfish, par exemple, est une application qui permet d’accéder à des serveurs distants et d’y gérer les fichiers. Son créateur a fait un usage créatif du mode Picture-in-Picture afin de surveiller l’état des serveurs en affichant le journal des évènements sous forme d’animation ASCII.

Yoink offre un vrai service de presse-papiers grâce à l’intégration du mode PiP. © Federico Viticci

Yoink de son côté utilise le mode Picture-in-Picture pour stocker et transférer plus facilement certaines données. Auparavant, les vrais gestionnaires de presse-papiers n’ont jamais pu exister sur iOS parce que les applications ne pouvaient pas fonctionner en permanence en arrière-plan, comme sur macOS. Mais grâce au mode PiP, une fenêtre peut rester affichée à l’écran et permet de garder l’outil actif quoiqu’il arrive. Facilitant davantage les copiés-collés entre différentes applications.

Enfin, MiniSpeech, un outil de transcription audio, propose une exploitation très utilise du mode Picture-in-Picture. Pour fonctionner, l’application devait auparavant obligatoirement être ouverte en premier plan sur iPhone, faute de quoi la transcription n’était pas disponible. Grâce à l’intégration du mode PiP, l’outil de transcription peut désormais être utilisé dans n’importe quelle application. Cette nouveauté apporte donc un confort et un gain de temps important.

Si les applications mettant à profit ce mode Picture-in-Picture dans des usages créatifs sont encore peu nombreuses, leur nombre devrait sans doute augmenter dans les prochains mois.