Comment récupérer les touches pour la luminosité du clavier sur le MacBook M1

Les touches de fonction pour le rétro éclairage du clavier ont disparu avec l’arrivée de la puce M1.

Les claviers des MacBook d’Apple auront visiblement connu de très nombreux changements, après le passage du clavier papillon au clavier ciseau ou encore l’apparition puis la disparition de la Touch Bar, ce sont deux touches emblématiques des MacBook qui ont disparu depuis l’arrivée des SoC Apple Silicon : les touches qui règlent la luminosité du clavier.

En effet, depuis plusieurs années, Apple avait inséré les touches pour la luminosité du clavier sur les touches fonction F5 et F6. Visiblement, cela n’était plus du goût de la Pomme, qui a finalement préféré les remplacer par la touche de Dictée et la touche Ne pas déranger. Qu’à cela ne tienne, beaucoup d’utilisateurs s’étaient habituées aux touches pour le rétro éclairage et, selon les conseils d’Apple, ils devront passer par le centre de contrôle pour modifier la luminosité du clavier.

Heureusement, il existe une petite manipulation pour récupérer l’ancienne utilisation des touches fonction. Pour cela, nous allons un petit peu bidouiller dans les entrailles de votre MacBook. Rendez-vous dans le dossier ~/Library/LaunchAgents. Si vous ne savez pas comment faire, allez dans le Finder, puis, dans la barre d’outils en haut de l’écran, cliquez sur Aller puis sur Aller au dossier… Copiez et collez ensuite le chemin ci-dessus.

Appuyez sur Enter, le Mac vous enverra alors au chemin demandé. Vous y trouverez plusieurs fichiers au format .plist. Dupliquez l’un d’eux et modifiez son nom en com.local.KeyRemapping.plist.

Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte, comme TextEdit, puis supprimez le code qui y est écrit et remplacez-le par le suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Label</key>
    <string>com.local.KeyRemapping</string>
    <key>ProgramArguments</key>
    <array>
        <string>/usr/bin/hidutil</string>
        <string>property</string>
        <string>--set</string>
        <string>{"UserKeyMapping":[
            {
              "HIDKeyboardModifierMappingSrc": 0xC000000CF,
              "HIDKeyboardModifierMappingDst": 0xFF00000009
            },
            {
              "HIDKeyboardModifierMappingSrc": 0x10000009B,
              "HIDKeyboardModifierMappingDst": 0xFF00000008
            }
        ]}</string>
    </array>
    <key>RunAtLoad</key>
    <true/>
</dict>
</plist>

Redémarrez ensuite votre Mac. Vous pouvez alors utiliser les touches de fonction F5 et F6 pour diminuer ou augmenter la luminosité de votre MacBook ! Si vous souhaitez récupérer la précédente fonction de vos touches, il vous suffit juste de supprimer le fichier que vous avez créé.