Crédit : Pixabay

Pourquoi regarder des vidéos Youtube peut faire planter votre MacBook Pro

Plusieurs témoignages annoncent un problème au moment de regarder des vidéos en HDR sur YouTube. 

En effet, depuis la sortie des nouveaux MacBook Pro M1 Pro et M1 Max, les recensements de bugs lors de lecture vidéo en HDR sur Youtube commencent a être de plus en plus nombreux. Selon le site MacRumors, les bugs concernent aussi bien le navigateur Safari que Chrome. Tous les modèles seraient impactés.

Un redémarrage est nécéssaire.

Au moment de jouer une vidéo en HDR sur YouTube, le MacBook Pro plante avec un message d’erreur faisant comprendre qu’il s’agit d’un kernel panic, c’est-à-dire une erreur au niveau du noyau. Ce bug peut aussi apparaitre après avoir quitté le mode plein écran sur YouTube. La seule solution est de redémarrer complètement le Mac.

Voici quelques exemples de témoignages découverts. « Lecture de la vidéo 4K HDR sur YouTube via Safari. Après avoir quitté la lecture en plein écran, le Mac s’éteint complètement et redémarre. J’arrive à peu près à le reproduire à chaque fois », décrit un utilisateur. Un autre dit avoir le même problème. Il pensait au départ que cela venait de son navigateur Chrome, mais il a compris ensuite que le bug venait du MacBook Pro, car il a eu le même comportement sur Safari. « Je pense que je devrais juste l’échanger, mais je ne suis pas sûr », raconte-t-il.

Un bug de codec ?

On peut penser que ce bug entre les MacBook Pro 2021 et la lecture de vidéo en HDR sur YouTube soit lié au codec AV1. Mais il s’agit de la spéculation de certaines personnes et non d’un fait. Aussi, il est possible que macOS 12.1 (actuellement en version bêta) puisse améliorer la situation. C’est effectivement le cas si l’on s’en tient aux témoignages de certains.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.