Netflix obligé d’éditer ses jeux sur l’App Store pour les proposer dans ses abonnements

Les règles de l’App Store forceront le géant du streaming à publier ses jeux individuellement.

Au début du mois, Netflix a officiellement lancé son offre gaming avec l’introduction d’un service de jeux mobiles pour les utilisateurs d’Android. Cinq jeux sont ainsi devenus accessibles sans frais supplémentaires pour les abonnés au service de streaming.

Alors que Netflix affirme travailler sur une version iOS de son service de jeux, Mark Gorman, journaliste chez Bloomberg, assure que les règles de l’App Store d’Apple empêcheront Netflix de rendre les jeux disponibles à partir de son application.

Apple interdit en effet les applications tierces d’agir comme des hubs pour centraliser des jeux ou des applications. Cela a notamment généré des tensions avec les services cloud comme Nvidia GeForce Now. Les services de jeux sur le cloud ne peuvent contourner ce problème qu’en proposant leurs jeux via un navigateur web comme Safari, ce qui est moins pratique et efficace qu’une application dédiée.

Sur Android, Netflix propose ses jeux dans un onglet dédié de l’application Netflix. Ils sont ensuite téléchargés individuellement depuis le Google Play Store.

Selon Gurman, Netflix devra se plier aux règles d’Apple en rendant ses jeux disponibles directement et individuellement sur l’App Store. Cela signifie que les jeux ne seront pas téléchargeables ou jouables à partir de l’application Netflix.

Les utilisateurs devront donc probablement télécharger les jeux depuis l’App Store puis se connecter avec leur compte Netflix pour obtenir l’accès au jeu. De cette façon, Netflix ne violerait aucune règle de l’App Store.

« Apple devra modifier ses règles ou accorder une exemption à Netflix », estime Mark Gorman. « Le succès final de Netflix est entre les mains d’Apple, un partenaire de longue date, mais aussi un concurrent croissant. »

Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée.