App Privacy Report : à quoi va servir cette nouvelle fonction de l’iPhone

Apple se prépare à introduire un rapport sur la confidentialité des applications. Le nouveau « App Privacy Report » doit apparemment être introduit avec iOS 15.2.

La fonction annoncée lors de la dernière WWDC devait normalement sortir avec la mise à jour iOS 15, mais la fonction vient seulement d’être ajoutée à la bêta iOS 15.2. 

Le rapport d’Apple sur la protection de la vie privée donne aux utilisateurs un aperçu rapide de ce que font réellement les applications présentes sur leurs iPhone et iPad. Le journal comprend l’accès à des capteurs tels que le micro, la caméra et la localisation, ainsi que la lecture des données de l’utilisateur.

Analyse et suivi détaillés

Les activités du réseau sont également enregistrées. Ceci permet de savoir à quels serveurs une application se connecte et à quelle fréquence. Cela permet également de savoir si les apps, par exemple, contactent les outils d’analyse et de suivi des sociétés de publicité. Une pratique encore courante dans de nombreuses apps.

Dans son rapport, Apple dresse également la liste des sites web auxquels les applications donnent accès et des domaines les plus fréquemment contactés. D’autres systèmes d’exploitation comprennent également un tableau de bord de confidentialité. Android 12 par exemple utilise également ce système, mais ne trace pas l’activité réseau.

Apple espère donc encourager les développeurs et les fournisseurs d’applications à rendre leurs applications plus transparentes en matière d’utilisation de données, simplement en rendant l’accès et l’activité du réseau visibles dans le futur. La mise en place de l’App Privacy Report est une « excellente occasion » de revoir l’utilisation des capteurs, des données et du réseau dans ses propres applications, écrit Apple dans différentes notes de mise à jour d’iOS 15.2 destinées aux développeurs. 

Enregistrer l’activité des applications dans iOS 15

Depuis iOS 15, les utilisateurs peuvent déjà enregistrer l’activité des applications dans les paramètres de confidentialité, mais il manquait jusqu’à présent une interface utilisateur, qui suivra avec iOS 15.2 sous la forme du rapport de confidentialité des applications.

Actuellement, seul un fichier JavaScript Object Notation (JSON) peut être exporté. Il contient l’activité de l’application au cours des derniers jours et peut être lu avec d’autres programmes. Le rapport sur la confidentialité des applications complète l’initiative d’Apple en la matière, lancée avec iOS 14, par rapport à la confidentialité dans l’App Store et la transparence du suivi.

Côté utilisateurs, cette nouveauté leur permettra de déterminer si telle app abuse des capteurs ou de ses données.