Watch : Apple ne veut toujours pas de cadrans personnalisés

La nouveauté principale de l’Apple Watch Series 7 est son écran plus grand. A la déception des utilisateurs, il n’est toutefois toujours pas possible d’installer des watchfaces d’autres créateurs que les designers d’Apple. 

Lors de chaque annonce d’un nouveau modèle de Watch connectée, Apple introduit de nouveau designs de watchfaces. Les derniers en date sont les cadrans WorldTime et Continuum. Ces cadrans permettent respectivement d’afficher l’heure de différents fuseaux horaires et d’afficher telle une horloge murale, avec des chiffres digitaux inscrits sur les bordures et deux aiguilles blanches pour les heures et les minutes.

Actuellement, il faut attendre l’annonce d’un nouveau modèle pour espérer avoir un nouveau cadran. En effet, Apple ne semble pas donner l’opportunité aux développeurs tiers de créer de nouveaux cadrans. Le vice-président chargé de la conception de l’interface chez Cupertino confirme cette manière de voir les choses. Dans une interview accordée à CNET, voici ce qu’Alan Dye a déclaré : “Aussi essentiel que soit le matériel pour distinguer l’Apple Watch des autres montres, nous pensons que les cadrans de montre jouent également un rôle assez important, c’est pourquoi nous avons pris soin au fil des ans d’avoir un grand nombre d’éléments de conception cohérents.”

L’esthétique a toujours été un point sur lequel Apple est et sera intransigeant. Dans la même interview, il ajoute également ceci : “Si vous regardez attentivement, les aiguilles de la montre sont toujours dessinées exactement de la même manière, malgré le fait qu’elles apparaissent dans différentes couleurs. Nous pensons avoir trouvé un très bon équilibre. Les cadrans de montre eux-mêmes fournissent un canevas pour les tiers, c’est certain, et un modèle qu’ils peuvent utiliser pour créer de multiples complications et transformer un cadran de montre en leur cadran de montre, et cela devient l’interface en quelque sorte pour leur application.”

Il apparaît évident qu’Apple n’est pas prêt à ouvrir une petite porte à la créativité et à l’innovation surtout dans l’élaboration de nouveaux cadrans pour sa montre connectée.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.