Une astuce improbable pour restaurer ses sauvegardes iCloud plus rapidement

Si votre iPhone chauffe et ralentit lors des transferts de données ou pendant l’utilisation d’applications exigeantes, cette astuce de grand-mère pourrait vous faire gagner du temps.

Au fil des ans, les smartphones deviennent de plus en plus puissants. Si cette efficacité accrue est évidemment fort pratique, elle s’accompagne d’un certain nombre d’inconvénients. Ce n’est un secret pour personne que lorsque vous lancez des applications exigeantes tels que des jeux, le téléphone chauffe et ralentisse au bout de quelques minutes. Cela n’est pas réservé aux téléphones bas de gamme et même les smartphones Apple peuvent rencontrer ce type de problème. Les sauvegardes iCloud sont par exemple régulièrement sujettes à des ralentissements.

Lorsqu’une sauvegarde est effectuée ou restaurée, presque tous les composants de l’iPhone sont sollicités pour télécharger, déplacer et enregistrer les données. Lorsqu’un processeur fonctionne à pleine puissance pendant une longue période, il produit beaucoup de chaleur. Cette chaleur est dangereuse pour les composants électroniques, car elle peut les endommager. Les appareils fermés comme les iPhone ont difficile de dissiper la chaleur. Pour se protéger, le téléphone abaisse sa fréquence pour faire baisser la température interne. Dans le cas d’un transfert important, lorsque la température devient trop élevée, un message est affiché par le téléphone indiquant que « la restauration depuis iCloud reprendra lorsque l’iPhone aura refroidi. » Cela peut prendre du temps et revenir plusieurs fois durant le transfert, si celui-ci est important.

Winter is coming

Pour bénéficier d’une puissance et d’une vitesse plus élevée lors de ce type de transferts importants, Scott Hanselman, programmeur chez Microsoft propose une astuce extrêmement simple : mettre son téléphone dans un environnement froid. Il ne sera toutefois pas nécessaire d’attendre l’hiver, une simple poche de glace suffira : « Aujourd’hui, j’ai appris que si vous mettez votre nouvel iPhone sur un paquet de glace, il se restaurera à partir de la sauvegarde beaucoup plus rapidement. » En effet, le froid permet de garder l’iPhone à sa puissance maximale durant tout le transfert, réduisant de façon importante ce dernier.

Si vous comptez utiliser cette méthode pour gagner du temps lors de votre passage sur votre prochain iPhone, certaines précautions sont toutefois de mise. Ne placez pas votre iPhone dans votre congélateur, vous risquez de l’oublier et d’abimer les composants. Enfin, la poche de glace est idéale, mais il faudra veiller à bien protéger le téléphone avec du tissu pour éviter que l’humidité ne s’infiltre.