iPhone : son prix a plus que doublé en 13 ans

Depuis son lancement en 2007, le prix de l’iPhone a augmenté de plus de 80 % dans le monde, selon une nouvelle étude qui a examiné les prix de l’iPhone dans le monde entier. 

Selon l’étude menée par Self, depuis son lancement en 2007 et les mises à jour annuelles qui ont suivi, le prix des iPhone a augmenté de plus de 80 %, coûtant désormais plus de 400 dollars (+/- 350 euros) de plus en moyenne à l’achat dans les pays du monde entier par rapport à l’iPhone original. Si la hausse des prix s’accompagne d’une technologie plus avancée et d’une augmentation des coûts de production, elle résulte également de l’inflation et du fait qu’Apple doit parfois augmenter ses prix pour contrer la croissance économique.

“Depuis son lancement aux États-Unis en 2007 et les années suivantes dans d’autres pays, le prix de l’iPhone a augmenté de 81 % dans le monde entier. Cela signifie qu’en 2021, le dernier modèle phare de l’iPhone coûtera 437 dollars (+/- 375 euros) de plus à l’achat dans chacun des 38 pays où il est disponible” ou encore la conclusion suivante : “Cependant, de nombreux pays ont connu une inflation et une croissance du pouvoir d’achat entre-temps, et nos recherches montrent qu’Apple a augmenté les prix des iPhone 26 % de plus que les taux d’inflation locaux. Cela signifie que le prix local d’un iPhone coûte aux habitants du monde entier 154 dollars (+/- 130 euros) de plus en termes réels que les premiers modèles qu’ils pouvaient acheter.” 

Dans le cadre de ses recherches, Self a également créé une carte interactive qui met en évidence l’évolution des prix des iPhone en termes réels en pourcentage du PIB au cours des 14 dernières années dans plus de 30 pays du monde. Selon cette carte, les Émirats arabes unis ont connu la plus forte augmentation du prix de l’iPhone, le dernier modèle coûtant plus du double de ce que le modèle original coûtait.

Evolution du prix des iPhone en Belgique