Les applications Google vont changer de visage sur iOS

Après une décennie de Material Design, Google va passer à l’UIKit sur iOS.

Les applications de Google sur iOS n’ont jamais vraiment su s’intégrer aux restes des applications de la plateforme, gardant un air très androïdien. Gmail, Google Maps, Google Drive ou encore YouTube utilisent des interfaces qui copient l’expérience Android depuis près d’une décennie. L’objectif était à l’origine d’unifier autant que possible l’apparence de ces logiciels pour proposer une expérience cohérente aux utilisateurs qu’ils soient sur un ordinateur ou un appareil mobile. Les utilisateurs se plaignaient cependant régulièrement de cette interface sans rapport avec le reste du système d’exploitation.

Dans un récent fil Twitter, Jeff Verkoeyen, concepteur en chef chez Google des plateformes Apple, a récemment déclaré que Google utiliserait à l’avenir l’UIKit, un outil contenant les éléments essentiels de l’interface utilisateur Apple tels que les polices, les menus ou encore les icônes. Dans le cas présent, il s’agirait d’utiliser le kit d’interface fourni par Apple pour proposer une expérience « Apple » sur les applications de Google.

Jeff Verkoeyen a déclaré que l’UIKit n’était auparavant pas viable à cause de lacunes dans sa conception, mais que le kit s’était suffisamment amélioré depuis iOS 14 pour être utilisé dans les applications de Google. Il indique que depuis le début de l’année, de Google évalue la possibilité de créer une expérience Google unique sur les plateformes Apple en intégrant au maximum l’esprit Apple.

Les utilisateurs peuvent donc s’attendre à ce que beaucoup moins de composants « Google » soient affichés prochainement dans ces applications sur iOS. Les boutons, les barres de défilement, les listes ou encore les menus seront transformés pour proposer une expérience Apple plus native. Le concepteur indique que la « patte » Google restera, mais qu’elle sera mariée au « meilleur de l’UIKit ». Cette nouvelle direction devrait permettre aux utilisateurs de services Google sur iOS de se sentir plus chez Apple.