Google offre son aide à Apple pour créer le nouveau SMS

L’adoption du protocole RCS par Apple permettrait de prendre en charge toutes les fonctions d’iMessage sur Android et de sécuriser davantage les communications entre ces deux plateformes.

Si vous l’ignoriez, iMessage a désormais dix ans. Le service de messagerie a été lancé en 2011 aux côtés d’iOS 8, comme réponse aux messages OTT de BlackBerry Messenger et à WhatsApp. La prise en charge complète du service de messagerie reste cependant actuellement limitée aux utilisateurs écrivant depuis un iPhone, un iPad ou un Mac. Les personnes qui rejoignent une conversation à partir d’un appareil Android ne peuvent pas voir les messages contenant des images, des vidéos ou des GIF. Au lieu de cela, des cases vides ou des messages d’erreur sont affichés.

Hiroshi Lockheimer, vice-président senior d’Android chez Google a récemment proposé l’aide de Google pour aider Apple à adopter le protocole RCS (Rich Communication Services). Un nouveau protocole de messagerie mobile, défini par le consortium international GSMA, qui doit remplacer les SMS et les MMS, dont l’usage est en baisse depuis plusieurs années Il doit offrir des capacités de messagerie améliorées et un service plus sécurisé.

Hiroshi Lockheimer a ainsi indiqué dans un tweet : « Les discussions de groupe n’ont pas besoin de s’interrompre de cette façon », se référant à un tweet concernant les problèmes de compatibilité entre les Android et les iPhone. Le vice-président senior poursuit en déclarant qu’il existe une « solution vraiment claire » et qu’il suffit à Apple de collaborer pour que le problème ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Depuis plusieurs années, Google déploie le RCS sur ses appareils. Récemment, les trois principaux opérateurs américains de télécommunication se sont engagés à adopter le protocole RCS. Apple est cependant réticent à adopter le protocole. La balle est désormais dans le camp de la pomme, nous verrons s’ils la renverront ou non.