Crédit photo : AFP

CarPlay pourrait bientôt permettre de contrôler sièges et climatisation

Bien choisir son véhicule en tenant compte des différents accessoires et de la connectivité reste quelque chose d’important pour les consommateurs. Apple l’a bien compris et continue à investir dans CarPlay. 

La firme de Cupertino s’efforce de tirer parti de l’importance que peut prendre son système de navigation dans le processus d’achat d’un nouveau véhicule. Avec son projet baptisé “IronHeart”, l’objectif final est que CarPlay prenne complètement en charge les commandes les plus populaires et les plus utilisées de votre véhicule. A l’heure actuelle, le projet en est encore à ses balbutiements.

Selon des sources proches du dossier citées par l’agence de presse Bloomberg, la liste des commandes de navigation du véhicule CarPlay à venir comprendrait :

  • Le réglage des sièges et des accoudoirs.
  • Le contrôle de la climatisation grâce à des capteurs de température et d’humidité.
  • Le contrôle des haut-parleurs, y compris les égaliseurs.
  • Les rapports sur la consommation de carburant, la vitesse et le compte-tour.

Inutile de dire que le projet IronHeart ne sera pas une chose facile. En effet, les constructeurs automobiles devront prendre part au projet, et la plupart d’entre eux ont déjà leur propre logiciel propriétaire pour gérer tout cela. Cependant, Apple a la réputation de projeter son influence sur un secteur qu’il veut pénétrer par la vertu de son armée d’utilisateurs d’iPhone et de leur pouvoir de marché.

Cela peut commencer lentement, comme avec l’Apple Card, le service de streaming TV+ ou l’intégration de l’identification dans l’application Wallet, mais en fin de compte, même une petite part d’un grand marché est généralement rentable pour Apple. Enfin, à l’exception d’Apple Pay qui est toujours aussi lent à se mettre en place plusieurs années après son lancement, mais quand même.

L’objectif final est, bien sûr, le confort de l’utilisateur. Actuellement, les propriétaires de téléphones doivent jongler entre CarPlay ou Android Auto pour le divertissement et la navigation et jongler avec les différents paramètres du système du constructeur automobile notamment pour la climatisation, le réglage de l’accoudoir ou encore les rapports de voyage. Autant dire que cela peut créer quelques frustrations.

Si Apple parvient à développer IronHeart avec une intégration complète de CarPlay en lieu et place du logiciel du constructeur, souvent maladroit et peu convivial, elle remportera une énorme victoire et un autre marché à développer, ce qui serait la meilleure chose après la fabrication de la fameuse Apple Car.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.