Apple : production en pause à cause d’une pénurie d’électricité

Reuters rapporte (via Appleinsider) que certains des fabricants sous contrat d’iPhone en Chine ont dû fermer leurs portes pendant quelques jours en raison de nouvelles réglementations liées à l’utilisation de l’énergie dans le pays. 

En effet, Apple a actuellement un gros carnet de commandes à honorer. La bonne nouvelle est que tous les fournisseurs d’Apple ne sont pas touchés par cette fermeture et que ceux qui le sont ont réduit leurs effectifs pour d’autres entreprises plutôt que pour Apple. Les usines actuellement visées sont celles produisant des pièces telles que des haut-parleurs et des cartes mères, qui devront fermer leurs portes pendant quelques jours.

Le prix du charbon augmente en flèche.

En raison d’une pénurie de charbon, de normes plus strictes en matière d’émissions et de la forte demande des fabricants, le prix du charbon a grimpé en flèche. Il atteint d’ailleurs des records et obligeant les utilisateurs à rationner l’énergie. Les analystes qui étudient l’économie chinoise estiment que la réduction de la production due à la pénurie d’électricité freine la croissance économique du pays.

Les nouvelles réglementations énergétiques en Chine, la pénurie de charbon et la forte demande des fabricants nuisent aux fournisseurs d’Apple.

La pénurie d’énergie a affecté les usines des principales régions industrielles de Chine et, outre Apple, les fournisseurs de Tesla ont également dû arrêter leurs chaînes de montage. 15 entreprises du pays ont vu leur production interrompue par les nouvelles réglementations, et plus de 30 entreprises cotées à la bourse de Taïwan ont dû arrêter leur production pour se conformer aux nouvelles limites d’utilisation de l’énergie.

Les fournisseurs d’Apple relativement épargnés.

Pour Foxconn, le plus grand assembleur d’iPhone, l’impact a été principalement focalisé sur la production de produits non liés à Apple, comme les ordinateurs portables. En outre, Foxconn a déplacé certaines productions prévues en octobre et a procédé aux ajustements nécessaires auprès de son personnel. En dehors de ces changements, Foxconn affirme qu’il n’y a pas eu d’impact sur les autres centres de production en Chine.

La société qui fabrique les cartes mères de l’iPhone, Unimicron Technology Group, a fermé trois de ses filiales du 26 septembre à midi au 30 septembre à minuit. Un porte-parole d’Unimicron a attribué cette fermeture à l’effort général de l’entreprise pour “se conformer à la politique de limitation de l’électricité du gouvernement local”. Le porte-parole a également ajouté que la production perdue à cause de la fermeture sera compensée par la production provenant de ses autres installations.

Concraft Holding fabrique des haut-parleurs pour l’iPhone et, pendant la période de cinq jours au cours de laquelle elle sera fermée pour économiser l’énergie, elle utilisera ses stocks pour répondre à la demande.

Eson Precision Industry Co, une filiale de Foxconn, a suspendu sa production de dimanche à vendredi et TSMC, le premier fondeur mondial, affirme que la pénurie d’électricité n’aura pas d’impact sur ses activités. Un autre fabricant de puces basé à Taïwan, United Microelectronics Corp, qui compte Qualcomm parmi ses clients, a également déclaré qu’il n’avait subi aucun impact. UMC a déclaré que son “usine de Hejian à Suzhou fonctionne actuellement à pleine capacité, soit plus de 80 000 plaquettes par mois”.

Zéro émission carbone d’ici 2060.

Selon Nomura Securities, “le choc de l’approvisionnement en énergie dans la deuxième plus grande économie et le plus grand fabricant du monde va se répercuter sur les marchés mondiaux.”. De son côté Larry Hu, économiste en chef pour la Chine chez Macquarie Group, déclare : “Il s’agit en grande partie d’un choc d’approvisionnement auto-infligé. Il est clair désormais que Pékin est prêt à sacrifier une croissance plus élevée cette année en échange de réformes structurelles dans certains domaines.” 

Pour rappel, la Chine s’est fixé un objectif de neutralité carbone, à l’horizon 2060. Il s’agit d’une annonce faite par le président Xi Jinping, lors de son intervention, par visioconférence, au cours de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.