Apple TV+ aurait moins de 20 millions d’abonnés en Amérique du Nord

Apple a déclaré à un syndicat d’intermittents du spectacle (IATSE) que sa plateforme de streaming Apple TV+ comptait moins de 20 millions d’abonnés, ce qui lui permettait de payer des taux plus bas aux travailleurs de l’IATSE que les plateformes de streaming plus importantes.

Créé en novembre 2019, Apple TV+ est disponible dans plus de 100 pays et régions. Il s’agit d’une des premières fois qu’Apple donne des informations publiquement concernant le nombre d’abonnés de son réseau de streaming. Mais ce service a moins d’émissions originales que ses rivaux.

Des honoraires réduits prévus depuis 2009.

Les montants sont définis par un accord signé en 2009 par les entreprises du secteur et les syndicats. Cet accord prévoyait des taux horaires réduits pour les services de streaming comptant moins de 20 millions d’abonnés. D’après un porte-parole du syndicat, Apple a donné ce chiffre pour expliquer les rémunérations moins élevées aux équipes de production que celles versées par des services de streaming plus importants. “Les travailleurs sur certains projets de streaming ‘nouveaux médias’ sont moins bien payés, même sur des productions dont les budgets rivalisent ou dépassent ceux des superproductions sorties traditionnellement”, selon un communiqué de presse que l’IATSE a publié la semaine dernière.

Un préavis de grève déposé.

Le syndicat se prépare à une éventuelle grève après l’enlisement des négociations avec les sociétés de production, déclarant dans le communiqué que “l’explosion du streaming combinée à la pandémie a élevé et aggravé les conditions de travail, amenant 60 000 travailleurs des coulisses couverts par ces contrats à un point de rupture.” En effet, L’IATSE souhaite notamment obtenir des tarifs plus élevés pour les projets de streaming. L’AMPTP (alliance of Motion Picture and Television Producers) a déclaré que sa dernière offre à l’IATSE comprenait une disposition visant à augmenter les taux minimums de 18 % en moyenne sur certains types de productions “nouveaux médias”.

Apple TV+ compte plusieurs émissions à gros budget dans son catalogue, notamment The Morning Show, avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, et Ted Lasso, sa comédie à succès surprise sur un Américain qui entraîne un club de football anglais. Ted Lasso a fait une entrée remarquée aux Emmys la semaine dernière, remportant les prix de la meilleure comédie, de l’acteur principal dans une comédie pour la star Jason Sudeikis, et des seconds rôles pour Brett Goldstein et Hannah Waddingham.

The Morning Show coûterait 15 millions de dollars par épisode à Apple, et de nombreux scénaristes et stars de Ted Lasso auraient négocié des contrats plus lucratifs pour la troisième saison de la série. Apple a déclaré en juillet qu’elle avait réalisé un bénéfice net de 21,7 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 81,43 milliards de dollars au troisième trimestre de 2021.