iPhone : une faille de sécurité permet de contourner l’écran verrouillé

Contourner l’écran verrouillé de l’iPhone pourrait bien devenir une discipline olympique, tellement les manipulations sont complexes et tordues.

Dans une nouvelle vidéo parue sur Youtube, le célèbre Jose Rodriguez expérimente de nombreuses manipulations afin de contourner le verrouillage de l’iPhone. Après diverses manipulations, il arrive finalement à accéder à l’application “Notes” et à son contenu.

Pour parvenir à ses fins, Rodriguez doit faire appel à une longue liste de gestes et d’actions impliquant VoiceOver, Siri, le centre de contrôle, le minuteur, Messages… Pas facile, mais faisable par un utilisateur suffisamment motivé et qui possède bien sûr un accès physique à l’iPhone visé. De plus, il convient d’utiliser Siri et le centre de contrôle depuis l’écran verrouillé, tandis que les raccourcis Notes et Horloge doivent être accessibles depuis ce même centre. Il faut également connaître le numéro de téléphone de sa victime.

Beaucoup d’obstacles donc, mais cela reste quand même possible. Afin d’éviter cela, on peut désactiver le centre de contrôle et Siri sur l’écran verrouillé (dans Face ID et code). Pour les plus inquiets, les notes sécurisées par un code ou par biométrie ne sont pas accessibles. Grâce à ces nombreuses manipulations, Jose Rodriguez espère une nouvelle récompense du programme de chasse aux bugs d’Apple. Il a déjà reçu 25 000 $ pour une précédente trouvaille.

Cette faille devrait rapidement être corrigée par Apple lors d’une prochaine mise à jour de sécurité.