Pourquoi il ne faut pas mettre son iPhone dans du riz

Malgré leur résistance à l’eau, les dommages causés par des liquides font partie des dommages les plus répandus chez les smartphones. Notamment pour les iPhone. 

Mais mettre son iPhone mouillé dans du riz cru n’est pas le meilleur choix à faire ! Lorsque votre iPhone a été submergé dans de l’eau pendant trop longtemps, l’humidité peut facilement atteindre et endommager l’électronique à l’intérieur. Tout ceci peut causer l’arrêt complet de votre smartphone. Cependant, il est très important de maintenir votre téléphone éteint jusqu’au séchage complet de l’appareil. Retirer l’encoche abritant la carte SIM permettra à l’eau de s’évacuer plus rapidement. 

Beaucoup ont alors le mauvais réflexe de glisser leur iPhone dans un bol de riz cru. Mais cela n’est pas vraiment une bonne idée. En effet, Apple recommande expressément de ne pas utiliser de source de chaleur externe ou d’insérer des corps étrangers pour faciliter le séchage de l’appareil. Ceci causera beaucoup plus de tort que de bien. En effet, des éléments comme des mouchoirs, des morceaux de coton ou autres peuvent contenir des peluches et poussières qui peuvent endommager l’électronique une fois à l’intérieur. De la même manière, le riz cru peut contenir de l’amidon et des petits grains qui peuvent facilement s’introduire à l’intérieur du smartphone. Cette technique n’aide donc pas à sécher et à évacuer l’eau présente. 

La solution la plus efficace sera de laisser son iPhone à l’air libre au lieu d’utiliser la recette de grand-mère prévoyant un bol de riz. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en direction du port Ligthning. Attention à veiller à utiliser la fonction « air froid ». Ceci permettra d’évacuer l’humidité plus rapidement qu’avec du riz, tout en limitant au maximum le risque d’endommager l’intérieur du châssis de l’iPhone par des corps étrangers. 

Une fois que votre smartphone sèche depuis 24 à 48 h, vous pouvez aisément rebrancher la batterie et le rallumer. Logiquement, le logo Apple s’affichera à l’écran et vous pourrez utiliser votre smartphone en toute sécurité comme s’il ne s’était rien passé.