Fortnite pourrait ne pas revenir sur l’iPhone avant 5 ans…

Selon Tim Sweeney, Apple ne serait pas pressé de voir revenir Fortnite sur l’App store.

Vous attendiez le retour de Fortnite sur iOS ? Et bien, vous risquez de devoir attendre encore longtemps. Le PDG d’Epic Tim Sweeney a en effet indiqué dans un tweet qu’Apple n’était pas intéressé par le retour du battle royal sur la plateforme tant que le procès ne sera pas terminé … définitivement. Cela veut dire qu’il ne doit plus y avoir d’appel ou de retournement de situation dans le procès avant qu’Apple ne change d’avis.

Pour rappel, Fortnite avait été retiré du store d’Apple suite au procès qui l’oppose maintenant depuis plusieurs mois à Epic, l’éditeur du jeu. La justice n’a cependant pas considéré Apple dans une position de monopole et a obligé Epic à payer 6 millions de dollars de dommages et intérêts à Apple.

Bien qu’Epic ait été obligé de payer des dommages et intérêts, la juge Yvonne Gonzalez-Rogers a tout de même décidé qu’Apple devrait permettre aux développeurs d’insérer des liens externes vers des systèmes de paiement alternatifs dans leurs applications. L’injonction prendra effet dans les 90 jours.

 « Apple a menti »

Pour pouvoir faire revenir le jeu sur la plateforme, Epic a besoin d’un compte développeur, désactivé depuis le litige. Le service juridique d’Apple a indiqué à Tim Sweeny qu’il ne réactiverait pas le compte développeur avant le jugement final. Suite à cette réponse, le PDG a déclaré qu’Apple n’avait pas tenu sa promesse envers Epic selon laquelle Fortnite pourrait revenir sur l’App Store s’il acceptait de « jouer selon les mêmes règles que tout le monde ».

Selon Sweeney, cela démontre encore un autre comportement anticoncurrentiel d’Apple et l’abus de sa position dominante. Un recours a d’ailleurs été déposé par Epic. L’affrontement entre les deux sociétés risque donc de se poursuivre encore longtemps. À bientôt pour le prochain épisode.