Google aurait déboursé 15 milliards pour rester le moteur de recherche par défaut sur iPhone

D’après de nouvelles estimations, Google aurait payé 10 milliards de dollars en 2020 pour être le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone. 

Si aujourd’hui, Google est le moteur de recherche numéro un dans le monde, c’est en partie grâce à son accord avec Apple. En effet, afin que Google Search soit le moteur de recherche par défaut par défaut sur iOS, iPadOS et macOS, la firme de Mountain View verse de l’argent à Apple. Cette année, ce paiement serait de 15 milliards de dollars et serait de plus 18 milliards de dollars en 2022.

Pourquoi de tels montants ?

Actuellement, l’accord entre les deux géants est dans le collimateur des autorités américaines. Rappelons en effet qu’aux États-Unis, Google est poursuivi pour abus de position dominante. Néanmoins, pour défendre cet accord avec Apple, Google explique qu’il ne fait qu’acheter des emplacements. « Oui, comme d’innombrables autres entreprises, nous payons pour promouvoir nos services, tout comme une marque de céréales pourrait payer un supermarché pour stocker ses produits au bout d’une rangée ou sur une étagère à hauteur des yeux », avait expliqué Kent Walker, SVP of Global Affairs, dans un billet de blog publié en 2020.

De l’autre côté, les paiements de Google sont importants pour Apple, puisqu’ils génèrent des revenus colossaux pour la catégorie « Services » de la firme de Cupertino. Certains analystes annoncent que si les versements cessaient, les bénéfices de la marque à la pomme chuteraient de 4 à 5 %. 

D’autres alternatives ? 

La firme de Cupertino annonce, elle de son côté, qu’elle n’écarte pas les concurrents de Google. En effet, d’autres applications de recherche existent sur le marché même si Google reste de loin le moteur de recherche le plus populaire.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.