La France, pays emblématique pour sa culture et son art de vivre grâce à un patrimoine culturel parmi les plus prestigieux du monde et une vie culturelle dynamique : festivals, théâtre, mode, gastronomie. Mais pour les amateurs de tech, la France n’a pas son pareil. Une simple géolocalisation en France et voilà un boost des performances générales de votre smartphone.  

Comme le rapporte GizChina, le simple fait de changer la région géographique de votre iPhone en France, donne un coup de pied au derrière en ce qui concerne la vitesse de l’interface et les performances générales des applications. 

Petit flashback

Vous vous souvenez du scandale de 2017 concernant de la dégradation de la batterie de l’iPhone et du ralentissement des performances ? La naissance du célèbre Batterygate. Comment oublier qu’Apple s’est fait prendre la main dans le sac et a dû lancer le programme d’échange de batterie gratuitement. Il s’avère que toute cette débâcle a fourni un moyen inattendu de faire fonctionner iOS plus rapidement sur votre iPhone. 

Bien qu’Apple ait tenté de remédier à la situation avec la mise à jour iOS 10.2.1, en lissant les pics de demande de la batterie en les dispersant sur plusieurs cycles rapides. Cela impliquait de limiter la puissance du processeur, ce qui a permis de réduire de 80 % les arrêts de l’iPhone 6, comme Apple l’a indiqué à l’époque, mais cela a également donné l’impression que les anciens iPhones étaient relativement lents. 

Pourquoi cette différence en fonction de la localisation ?

La raison en est peut-être liée au fait que dans certains pays, notamment en France, ce scandale a pris plus d’ampleur que dans d’autres, comme la Chine. La France a infligé une forte amende à Apple pour ce qu’elle a considéré comme un ralentissement injuste des anciens iPhone, alors qu’en Chine, elle a simplement dû baisser le prix du remplacement des batteries. 

Ainsi, en changeant la région pour la France, le tristement célèbre système de “gestion des performances” d’Apple serait désactivé, ce qui aurait un effet positif sur les performances des iPhone plus anciens. Il ne s’agit pas seulement d’un sentiment subjectif, car les utilisateurs ont analysé les résultats avant et après le changement de région en France et ont remarqué que les chiffres étaient plus élevés “après”. 

Ces optimisations du contrôle des performances sont peut-être exactement celles qui sont bloquées dans les modèles français, ce qui expliquerait les améliorations de la vitesse de l’iPhone lorsque vous changez de pays pour la France ! Vous savez ce qui vous reste à faire.