Apple vient de déposer un brevet pour un clavier avec une touche amovible qui fait office de souris.

Presque tous les ordinateurs portables sont actuellement équipés d’un trackpad intégré qui fait office de souris. Ceci afin que les utilisateurs n’aient pas à transporter leur propre souris lorsqu’ils sont en déplacement. Cependant, le problème avec les trackpads est qu’ils sont moins précis.

Crédit : Patently Apple

Cependant, il semble qu’Apple ait une réponse à ce problème, en cachant une souris à l’intérieur d’une touche du clavier. Comme l’a découvert Patently Apple, il semble que la firme de Cupertino ait déposé un brevet pour quelque chose appelé “Deployable Key Mouse”. Au travers du descriptif de ce brevet, on découvre qu’un clavier pourrait avoir une touche amovible qui peut être retirée et servir de souris. Cela signifie que dans des conditions normales d’utilisation, il fonctionnerait comme une partie du clavier. Dans le cas où l’utilisateur aurait besoin d’un pointage plus précis, il pourrait simplement retirer cette section du clavier et l’utiliser comme une souris. Cependant, nous devons nous interroger sur son efficacité compte tenu de sa taille minuscule.

Avec un clavier aussi petit, quelle précision ou quelle fonctionnalité peut-elle avoir en tant que souris ? Dans son brevet, Apple pointe le fait que certaines tâches graphiques requièrent un pointage subtil et précis. Il est possible qu’il puisse être utile sur un dispositif comme les futures itérations du Magic Keyboard pour iPad. Dans tous les cas, nous n’avons aucune idée si Apple prévoit un jour de faire de ce dispositif une réalité.