Une vidéo d’un prototype d’AirPower a fait son apparition sur les réseaux sociaux. On y découvre un tapis de charge fonctionnel et une animation jusqu’alors inédite sur l’iPhone.

Le développeur Giulio Zompetti a mis en ligne, il y a quelques jours, une très courte vidéo sur Twitter qui montre le AirPower en train de charger un iPhone. Comme l’avait indiqué les équipes Marketing d’Apple, le pourcentage de la batterie s’affiche sur l’écran du téléphone. Dans la courte vidéo, on peut voir un iPhone posé sur la station de charge et une animation inédite. 

Zompetti a mis la main sur le prototype AirPower par le biais de sources chinoises de déchets électroniques et son appareil a 22 bobines à l’avant et 22 circuits de contrôle à l’arrière, rapporte The Verge. Le tapis a un corps en acier inoxydable et ne fonctionne qu’avec un prototype spécial d’iPhone. Il utilise également un câble Lightning de série pour le faire fonctionner et a jusqu’à présent été en mesure de charger deux appareils simultanément. Il n’a pas remarqué de surchauffe. Le collectionneur italien confirme que les modèles actuellement sur le marché ne sont pas en mesure de réveiller les bobines. Une coque spéciale a sans doute été utilisée pour faire fonctionner ce prototype.

Initialement, Apple avait prévu le lancer l’AirPower en 2018. Il était censé charger simultanément trois appareils : un iPhone, des AirPods avec étui de charge et une Apple Watch. L’idée était que les consommateurs puissent recharger leurs appareils, peu importe où ils étaient placés.

L’appareil était apparemment assez avancé dans son développement lorsqu’il a été stoppé. Le montage était constitué de circuits complexes avec de multiples capteurs de charge et des composants de différentes tailles qui ont prétendument causé des problèmes de surchauffe. Selon un rapport de 2018, les ingénieurs d’Apple l’utilisaient comme chargeur dans leurs bureaux. Les instructions dans la boîte de la gamme d’iPhone en 2018 faisaient également référence au chargeur et les AirPods de 2019 avaient une photo d’un tapis de charge sur la boîte. La société a également acquis la marque AirPower un mois avant de mettre le projet au placard.

Apple aurait annulé son projet pour des raisons techniques, mais la firme de Cupertino n’aurait pas abandonné ses recherches. Elle continuerait à travailler sur un appareil dont le fonctionnement serait similaire à celui de l’AirPower. Pour l’heure, Apple mise sur la charge sans fil avec MagSafe.