Le smartphone, qui a été récupéré par un plongeur, a pu être restitué à sa propriétaire.

Qui n’a jamais fait tomber son smartphone dans une cuvette de toilettes, une piscine ou un lac ? Ca nous est probablement déjà arrivé à tous et, pour nous rassurer, nous nous sommes tous déjà empressés de le plonger dans du riz en espérant que la magie opère. Heureusement, les smartphones actuels sont désormais étanches et sont capables de rester de longues périodes sous l’eau. 

En Ecosse, une femme a retrouvé son iPhone après l’avoir fait tomber dans la rivière d’Edimbourg, le Water of Leith. La dame n’espérait probablement pas retrouver son téléphone un jour, mais c’était sans compter sur Shane Stephen, un plongeur écossais habitué à ressortir des artefacts de l’eau. L’iPhone qu’il a retrouvé était resté immergé dans la rivière écossaise durant plus d’un an !

L’iPhone est resté un an dans le Water of Leith d’Edimbourg.

C’est un concours de circonstances qui a permis de retrouver l’iPhone, comme l’indique le plongeur au quotidien écossais, le Scotsman. “Il faisait chaud et je voulais faire un plongeon, alors j’ai eu la permission de plonger dans le Water of Leith. […] Près d’une demi-heure plus tard, je suis tombé sur un téléphone mobile rouge alors que j’essayais de sortir un vélo de l’eau.” Shane Stephen a ensuite contacté l’entreprise de télécommunication O2, à qui il a indiqué le numéro de carte SIM. La propriétaire a ensuite pu être retrouvée grâce à l’opérateur.

Rien n’indique que le smartphone fonctionnait toujours après avoir passé autant de temps sous l’eau. Il est cependant fort peu probable que l’iPhone soit toujours en état de marche. En effet, les joints d’étanchéité et le sel marin ne faisant pas bon ménage, la corrosion a plus que probablement dû s’emparer du téléphone.