La dernière mise à jour de la bêta iOS 15 amène avec elle une amélioration de l’appareil photo des plus attendues : la réduction du “Lens flare”. 

Le lens flare est une aberration optique qui est susceptible d’apparaître lorsqu’une photo comporte des éléments très lumineux : il est dû aux réflexions de la lumière sur les lentilles et provoque des effets visuels indésirables. L’effet le plus connu est le halo lumineux ou l’apparition de points lumineux sur les clichés.

Quelle nouveauté ? 

Plusieurs développeurs ou testeurs d’iOS 15 ont constaté un nouveau traitement logiciel de leurs photos. En effet, la quatrième bêta corrige automatiquement le problème de reflets gênants dû au soleil, ou à toute autre source lumineuse. Bien que cela soit un phénomène tout à fait naturel, cela peut s’avérer problématique pour les amateurs souhaitant faire de jolies photos baignées de lumière.

Sur des photos publiées sur Reddit, on peut clairement apercevoir la différence entre la photo originale et la photo traitée.

pastedGraphic.png

pastedGraphic_1.png

Sur l’image originale, on peut apercevoir un point de lumière verte sur la gauche du paysage. La photo corrigée post-traitement, quant à elle, ne montre aucun défaut lumineux et possède même un meilleur rendu que la photo originale.

Cette amélioration du post-traitement de la photo est disponible par défaut sur tous les appareils disposant de la bêta 4 d’iOS 15. 

Pour rappel, iOS 15 est actuellement toujours en bêta sur iPhone et la version grand public est attendue pour cet automne.