Il s’agit d’une fonctionnalité d’accessibilité fournie avec iOS 14.

Lorsque vous écoutez de la musique ou que vous regardez du contenu vidéo sur votre iPhone avec des écouteurs ou un casque, le son peut ne pas vous paraître adapté à vos oreilles.

Pour cela, Apple propose une fonctionnalité permettant d’adapter le son produit par les écouteurs à votre audition. Les sons de faible intensité peuvent être amplifiés, des fréquences ajustées… Il s’agit là d’une option d’accessibilité destinée à améliorer l’écoute des personnes présentant des soucis d’audition, mais qui peut évidemment être utilisée par tous.

Crédit photo : Apple.

Sachez avant toute chose que la fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les écouteurs et casques proposés par Apple. Ainsi, si vous n’utilisez pas d’AirPods Max, d’AirPods de 2e génération, d’AirPods Pro, d’EarPods, de Powerbeats, de Powerbeats Pro ni de Beats Solo Pro, passez votre chemin. En revanche, si vous utilisez un de ces modèles, ce tuto pourrait être fait pour vous. Il est également nécessaire que votre iPhone tourne sous iOS 14 ou une version ultérieure, sans quoi il ne disposera pas de la fonctionnalité.

Lorsque vos écouteurs ou votre casque sont connectés à votre iPhone (par câble ou en Bluetooth), dirigez-vous dans les réglages du smartphone, puis dans l’onglet Accessibilité. Appuyez ensuite sur Audio/Visuel, puis sur Adaptation des écouteurs.

Dans le nouveau menu, validez la première coche, appelée Adaptation des écouteurs. De nouvelles options s’offrent à vous. Vous pouvez alors régler l’audio pour qu’il favorise un ton équilibré, la tessiture ou la brillance, et ce, afin de dynamiser certaines gammes de fréquences. Vous pouvez aussi ajuster le curseur pour dynamiser de manière importante ou non les sons les plus faibles. Enfin, vous pouvez choisir d’appliquer ces changements aux appels, aux contenus multimédias (séries, films, musique…) ou à rien du tout.

Ce qui nous intéresse le plus ici est que l’iPhone nous propose plusieurs gammes de sons, qu’on choisisse celui qui nous convient le plus et que l’appareil adapte ensuite les sons à notre audition. Pour cela, appuyez sur Configuration audio personnalisée. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, appuyez d’abord sur Continuer, puis acceptez ou non que l’application Santé interagisse avec l’audio en important un audiogramme que vous avez au préalable réalisé chez un ORL. Si vous n’en possédez pas, appuyez sur Ne pas utiliser l’audiogramme.

Ensuite, l’iPhone vous donne quelques recommandations avant de débuter la personnalisation des sons. Pour une configuration optimale, rendez-vous dans un endroit calme.

Dans un premier temps, l’iPhone va vous faire écouter des voix. D’abord dans des fréquences très basses, ensuite dans des fréquences légèrement plus hautes. Vous devrez alors dire si vous entendez ou non les voix dans chacun des deux exemples. A la suite de ça, l’iPhone va analyser votre reconnaissance dans les sons les plus faibles et vous dire ce qu’il en est.

Enfin, vous allez devoir dire quel réglage vous correspond le plus parmi 4 écoutes de musiques. Ces réglages sont ainsi destinés à dynamiser les sons doux et de basse fréquence. Les différences pouvant parfois être minimes, si vous ne constatez aucune différence, privilégiez le premier choix.

Après toutes ces “analyses”, l’iPhone va vous proposer deux réglages différents : le standard, que l’iPhone utilise en temps normal, et un réglage adapté à votre écoute en fonction de vos choix. Choisissez celui qui vous convient le plus avec les deux boutons du dessous de l’écran. Toutes ces modifications se répercuteront ensuite aussi bien lors des appels que pendant l’écoute de musique dans Apple Music.