Avec la nouvelle mise à jour majeure d’iOS, Siri va perdre le contrôle de plusieurs applications.

Apple vient de publier la quatrième bêta d’iOS 15, une version réservée aux bêta-testeurs qui annonce du changement pour l’assistant virtuel de la firme. Avec la prochaine mise à jour majeure d’iOS, Siri ne sera en effet plus en mesure d’interagir avec certaines applications.

Sur la page d’assistance aux développeurs, la firme de Cupertino indique en effet qu’à compter de cet automne certains domaines d’intention SiriKit deviendront obsolètes. Ils ne seront donc plus pris en charge par Siri dans les nouvelles versions des systèmes d’exploitation. Siri perdra ainsi le contrôle des applications tierces qui utilisent encore des API obsolètes. « Si un utilisateur fait une demande qui exploite l’une de ces API après sa suppression, Siri répondra qu’il ne peut pas prendre en charge la demande », indique Apple.

Avec le lancement d’iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey, tvOS 15 et watchOS 8, ce sont pas moins de 22 domaines d’intention qui ne seront plus compatibles avec Siri. De quoi creuser encore un peu plus le fossé entre les apps propriétaires d’Apple – qui continueront d’être contrôlables avec Siri – et les applications tierces.

En limitant les interactions de son assistant virtuel avec des apps de développeurs tiers, Apple pourrait à nouveau faire l’objet d’accusations anticoncurrentielles puisque la firme américaine privilégie clairement ses propres applications en procédant de la sorte.

Ce changement concerne étonnamment CarPlay, ainsi que plusieurs types d’applications. Ainsi, il ne sera plus possible de demander une radio, de régler la climatisation, de choisir un préréglage de siège, ainsi que d’activer le désembuage à Siri. Commander une course ou envoyer un avis sur un conducteur ne sera plus possible via l’assistant personnel d’Apple. Il ne sera plus non plus possible de créer des listes ni d’effacer une tache ou d’ajouter une pièce jointe à une note existante. D’autres actions sont également concernées, notamment le fait de payer une facture ou d’en chercher une dans une app.