La stabilité de la marche est une des fonctionnalités d’iOS 15 gardées secrètes par Apple lors de la WWDC.

Si vous avez récemment installé la version bêta d’iOS 15, vous avez probablement dû être surpris par les nombreuses nouveautés qu’apporte la mise à jour à l’application Santé. Parmi celles-ci, une nouvelle fonctionnalité nous aura quelque peu interloqués : l’asymétrie de la marche. Très brièvement expliquée par l’iPhone, on ne sait finalement pas vraiment comment elle fonctionne ni à quoi elle peut bien servir.

En réalité, cette fonction de stabilité de marche indique à l’utilisateur quels sont ses risques de chuter. L’iPhone analyse la manière dont vous marchez tout au long de la journée et mesure différents paramètres.

  • Vitesse de marche : il s’agit de votre vitesse en marchant sur un terrain plat. Evidemment, l’inclinaison d’un terrain influe sur la vitesse de marche, qui peut également ralentir avec l’âge. Apple note toutefois qu’un brusque ralentissement dans votre démarche peut être lié à un problème de santé.
  • Durée du pas : cela correspond à la distance entre le pied avant et le pied arrière lorsque l’on marche. La longueur des pas varie selon la vitesse et la taille de l’utilisateur, mais également le terrain sur lequel il marche. La durée du pas peut décliner en fonction de l’âge ou en raison d’une blessure. L’iPhone calcule cette durée lorsqu’il se trouve dans votre poche.
  • Vitesse dans les escaliers : ici, Apple analyse deux situations, lorsque vous descendez et lorsque vous montez les escaliers. Monter ou descendre un escalier est un facteur important de stabilité de marche.

  • Temps de double appui : l’iPhone analyse le poids que vous mettez sur chaque pied lorsque vous avez les deux pieds au sol. Une faible valeur indique une mauvaise répartition du poids entre les pieds. La mesure doit se situer entre 20% et 40% lors d’un banal exercice de marche.
  • Asymétrie de la marche : il s’agit de l’équilibre de votre marche. La durée de chaque pas doit être semblable d’un pied à l’autre, et l’asymétrie correspond à l’écart de temps entre le pied le plus rapide (ou plus lent) et l’autre pied. Un pourcentage faible indique une démarche équilibrée et symétrique.
  • Marche de six minutes : l’iPhone estime la distance que vous parcourez lorsque vous marchez sur un terrain plat durant six minutes. Plus la distance est importante, plus votre santé physique est bonne.

L’analyse de ces 6 paramètres permet à l’iPhone de proposer un nouveau paramètre au sein de l’app Santé, la stabilité de la marche. Ainsi, cela vous offre un aperçu de votre façon de marcher et du risque que vous avez de tomber. La statistique va donc analyser votre démarche, mais également prédire votre risque de chuter sur les 12 prochains mois. Il est également possible que l’iPhone vous avertisse en cas de risque élevé.

Malheureusement, il n’est pas possible de supprimer cette analyse de votre marche une fois que vous l’avez acceptée. Il est en revanche tout à fait possible d’empêcher votre iPhone de vous déranger en vous envoyant une notification pour vous avertir que votre marche n’est pas idéale. Pour cela, ouvrez l’application Santé, allez dans l’onglet Parcourir en bas de l’écran puis appuyez sur l’icône en haut à droite de votre profil. Sélectionnez ensuite l’onglet Liste de pointage de Santé.

Dans ce menu, vous pouvez désactiver ou activer toutes les notifications et les fonctionnalités (comme la détection de chute) de Santé. Si vous ne possédez pas d’Apple Watch, ne vous étonnez pas que beaucoup d’options soient indisponibles, la majorité de celles-ci fonctionnant avec la montre pommée. Descendez jusqu’à atteindre Notifications “Stabilité de la marche”. Dans le menu, désactivez l’option pour supprimer les notifications.

Si toutefois vous êtes intéressé par votre démarche et votre stabilité, vous pouvez suivre de près les statistiques que vous propose Apple et les analyser. Veillez à ce que votre stabilité reste dans un niveau correct et ne descende pas en dessous de OK. Si vous voyez que l’indice descend de manière subite et étrange, vous pouvez toujours y remédier. Lorsque vous êtes dans l’onglet Stabilité de la marche de l’application Santé, vous pouvez descendre dans le fenêtre. Apple vous explique à quoi correspond réellement cet indice de stabilité, mais vous fournit également quelques exercices pour contrer cette perte de stabilité.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur la marche et la manière dont Apple analyse votre démarche, vous pouvez toujours lire ce fichier PDF fourni par Cupertino.