Comme sur un vrai talkie-walkie, l’utilisateur doit appuyer sur un bouton pour communiquer et le relâcher pour laisser la parole à son interlocuteur. 

La firme de Redmond vient de publier un aperçu de l’application Teams Talkie-Walkie, destinée à l’iPhone. Comme son nom l’indique, l’application transforme un smartphone moderne en talkie-walkie. Les utilisateurs doivent appuyer sur un bouton pour parler et le relâcher pour écouter leur interlocuteur, comme sur un talkie-walkie traditionnel. L’objectif de l’app est de faciliter les communications entre les travailleurs de première ligne ; livreur, aide à domicile, agent d’entretien, personnel de caisse, agent de sécurité, etc.

Teams Talkie-Walkie fournit en effet des services dits « PTT », pour « push-to-talk » (appuyer pour parler). L’app permet aux participants d’une conversation de parler un par un, les uns après les autres. Avec son app – disponible sur Android depuis un moment –, Microsoft souhaite proposer une alternative aux radios PTT ou HF qui encombrent les travailleurs de première ligne.

Grâce à l’application Teams Talkie-Walkie, les travailleurs ne doivent plus s’inquiéter des parasites de fréquence qui affectent les appareils analogiques. Microsoft indique également que l’app dispose d’un bouclier contre la diaphonie et les écoutes clandestines. De plus, vu que l’app repose sur le réseau wifi ou les données mobiles, les travailleurs peuvent être éloignés les uns des autres sans que cela n’affecte la qualité de leur communication.

Les utilisateurs ne peuvent se connecter qu’à un seul canal à la fois, mais switcher d’un canal à l’autre est un véritable jeu d’enfant. Enfin, l’app indique le nombre de personnes connectées à un même canal.

« Cette expérience push-to-talk permet une communication vocale claire, instantanée et sécurisée sur le cloud, transformant les smartphones et tablettes iOS et Android appartenant aux employés ou à l’entreprise en un talkie-walkie », se félicite ainsi Microsoft.