Plus de 100 nouveaux émojis sont au programme!

Le site de l’Emojipedia a mis en ligne la liste de tous les nouveaux émojis qui devraient être ajoutés fin 2021 / début 2022 aux divers systèmes d’exploitation. On retrouve plusieurs nouveaux visages, représentant un personnage qui se cache la bouche, un personnage qui se cache les yeux, un autre qui fait le salut ou encore un visage qui fond. De nombreuses variantes sont proposées pour les nombreux signes de la main, pour représenter toutes les ethnies de la planète. On retrouve à ce niveau l’incontournable poignée de main, le signe en forme de cœur ou encore le signe “je t’aime” – peu connu ou utilisé chez nous.

Du côté des objets, la fournée 2021/2022 devrait ajouter un toboggan, une bouée de sauvetage, une boule de disco, une pile vide, une béquille, des bulles, une carte d’identité, des haricots, un bocal vide ou encore un nénuphar.

La création de nouveaux émoticônes est régie par le consortium Unicode, qui crée de nouveaux modèles chaque année. Chaque plate-forme ou écosystème est ensuite libre de les adopter et d’adapter le design en suivant des recommandations qui permettent de garantir une compatibilité entre les OS et les applications. Concrètement, cela signifie que si un utilisateur envoie un message avec un smiley de nénuphar via iMessage sur son iPhone, le destinataire verra s’afficher ledit nénuphar sur son application SMS sur Android. Chaque système d’exploitation a ses propres émojis, mais également chaque application de messagerie, ce qui peut vite rendre les choses très compliquées. L’application d’un standard permet d’éviter des soucis d’incompatibilité.