La nouvelle bêta du logiciel révèle le plein de nouveautés. 

La messagerie instantanée WhatsApp aura droit à un nombre impressionnant de nouveautés cet été, si l’on en croit les nouveautés introduites avec les dernières bêtas du logiciel sur iOS.

Le logiciel devrait ainsi introduire une fonction de “photo éphémère”, qui ne disparaîtra pas après un certain temps mais après un seul et unique visionnage. Dès que le destinataire du message ouvrira la photo, celle-ci disparaîtra et ne pourra plus jamais être consultée. WhatsApp avait déjà introduit des fonctionnalités similaires pour ses messages, lesquelles remportent d’ailleurs un joli succès. Le concept s’inspire toutefois assez ouvertement de Snapchat.

Pour envoyer une photo éphémère, l’utilisateur devra ajouter “1” en légende de la photo lors de l’envoi. Celle-ci ne pourra pas être prévisualisée dans le chat avant ouverture par le destinataire. Celui-ci pourra cependant en faire une capture d’écran si le cœur lui en dit… Malheureusement, WhatsApp n’interdit en effet toujours pas la capture d’écran dans son application.

L’autre grosse nouveauté attendue, c’est bien entendu la possibilité de partager des photos de meilleure qualité. Jusqu’à présent, les photos partagées sur WhatsApp étaient systématiquement compressées. Cela ne sera plus nécessairement le cas dans le futur si vous activez la fonction “meilleure qualité d’image” dans les paramètres de l’application.

Enfin, on notera que l’application introduira aussi un nouveau système de notifications qui permettra de prévisualiser un message pour y répondre sans devoir ouvrir l’application.

Les trois nouveautés ne sont actuellement accessibles qu’à certains membres du programme de bêta-testing mais devraient toutefois être déployées dans les semaines qui suivent auprès de tous les utilisateurs.