La fonction de recherche de l’iPhone, Spotlight, a été grandement améliorée au fil des mises à jour, et notamment grâce à iOS 15.

Que vous soyez un novice dans l’écosystème d’Apple ou un utilisateur averti de l’iPhone, vous avez très probablement déjà entendu parler de Spotlight. Cette fonction de recherche permet de contrôler votre iPhone dans sa totalité sans avoir à parcourir ses menus ou autres. En écrivant quelques mots, votre iPhone fait une recherche complète dans ses entrailles ou sur le web pour vous fournir le résultat recherché.

Si vous ne savez pas comment accéder à Spotlight, c’est on ne peut plus simple. Si vous êtes sur l’écran d’accueil, allez tout à gauche. Vous pouvez aussi directement swiper de haut en bas depuis le centre de notifications ou l’écran d’accueil.

Localiser un commerce ou un restaurant

Imaginez la situation : vous êtes en vacances, arrive l’heure du repas et vous ne savez où manger. Votre premier réflexe serait alors de vous diriger dans Safari et de regarder ce que vous propose Google. Mais saviez-vous que vous n’êtes pas toujours obligé d’ouvrir Safari ou Plans afin de chercher un établissement ?

Dirigez-vous dans Spotlight, et recherchez le type d’établissement que vous désirez trouver : “station-service”, “restaurant”… D’autres types d’établissements peuvent être trouvés, comme une boulangerie, une pharmacie… Vous avez alors la possibilité d’appeler l’établissement et, en appuyant sur le résultat, Spotlight vous proposera une fiche récapitulative de l’établissement avec ses heures d’ouverture, comment s’y rendre…

Lancer une application ou un raccourci

Au lieu de chercher des minutes durant une application que vous ne trouvez plus, vous pouvez directement l’ouvrir depuis Spotlight. Tapez son nom exact et Spotlight vous proposera de l’ouvrir. Cette application n’est pas installée sur votre iPhone ? Pas de panique, Spotlight vous proposera directement de l’installer, sans avoir à ouvrir l’App Store au préalable.

Vous pouvez également activer un raccourci créé ou installé sur votre iPhone depuis Spotlight. Tapez son nom exact et l’outil de recherche vous le proposera directement.

Calculer ou convertir des unités

Si Spotlight manie plutôt bien les applications et les lieux, il n’en reste pas moins extrêmement performant avec les chiffres. Il est capable de calculer très rapidement un calcul que vous lui soumettez. Cela permet d’éviter de devoir ouvrir l’application Calculatrice, et c’est surtout pratique sur iPad où la calculatrice est absente.

Spotlight est également capable de convertir des unités. Qu’elles soient monétaires ou encore métriques, le résultat est très rapidement donné par l’outil.

Chercher des résultats sportifs

En recherchant le score de votre équipe favorite ou de votre nation, Spotlight vous révèlera quel est le dernier match qu’elle a joué et sur quel score la rencontre s’est terminée. Si l’outil ne fonctionne pas avec les résultats de l’Euro 2020, il se veut particulièrement utile en pleine période de championnats.

Lancer rapidement une musique

Si vous possédez un abonnement à Apple Music, vous pouvez très bien combiner la recherche intelligente de Spotlight au service de streaming. Comment ? Tout simplement en recherchant le titre d’une musique ou un interprète.

Spotlight vous proposera alors un résultat en fonction de votre recherche, et vous pourrez alors directement lancer la musique ou l’ajouter à votre bibliothèque musicale.