Le premier iPad à profiter de la technologie d’affichage OLED serait l’iPad Air. 

Le premier iPad OLED ne devrait pas arriver avant un moment. Selon le dernier rapport de Display Supply Chain Consultants (DSCC), Apple ne proposerait pas de tablette équipée d’une OLED avant 2023. Le premier modèle à en profiter serait l’iPad Air de 10,9 pouces.

Plusieurs bruits de couloirs évoquent depuis un moment déjà l’introduction de cette technologie d’affichage sur les iPad. Plusieurs sources s’accordent à dire que la première tablette pommée à en profiter sera présentée l’année prochaine, mais selon le nouveau rapport de DSCC, l’intégration de cette technologie sur l’iPad prendrait plus de temps que prévu à Apple. Selon la rumeur, la firme de Cupertino travaillerait pourtant depuis plusieurs années déjà sur un iPad équipé d’une dalle OLED. Apple souhaiterait également intégrer cette technologie au Mac.

Il faut dire que les avantages de ce type de dalle sont nombreux. On peut notamment citer une luminosité améliorée, un contraste plus élevé, des noirs plus profonds, ainsi que des angles de visions plus larges. De quoi améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

Certains des produits Apple en profitent déjà de cette technologie, c’est notamment le cas de l’iPhone, l’Apple Watch et la barre tactile du MacBook Pro. Le fait qu’Apple n’ait pas encore adopté ce type d’écran sur d’autres produits, notamment l’iPad et les Mac, peut s’expliquer par le cout du composant. Sur de petites surfaces telles que l’écran d’un iPhone, le cout de revient reste assez limité, mais sur des écrans d’iPad ou de Mac, cela peut faire considérablement grimper la note. On peut donc s’attendre à ce que l’iPad Air de 2023 soit plus cher que les précédents, mais rien n’est moins sûr pour l’instant.