La fonctionnalité Griffonner d’iPadOS 14 prend désormais en charge plusieurs nouvelles langues, dont le français.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPad qui ont l’habitude d’utiliser leur Apple Pencil pour surfer sur leur tablette. Ils peuvent désormais griffonner en français puisque la fonction éponyme prend bientôt en charge la langue de Molière. En plus du français, les fonctionnalités Apple Pencil sur iPadOS fonctionneront également avec l’italien, l’allemand, le portugais et l’espagnol.

La page de disponibilité des fonctionnalités iOS et iPadOS indique en effet que le français – ainsi que plusieurs nouvelles langues – est pris en charge par la fonctionnalité Griffonner. Les utilisateurs pourront donc griffonner à la main et en français des notes ou des liens avec leur Apple Pencil. Leur griffonnage sera alors analysé, interprété, puis transformé en lettres capitales sur l’iPad.

L’application Griffonner prenait en charge ces langues depuis peu, il est donc assez normal que leur prise en charge se fasse désormais également en dehors de l’app.

La fonction Griffonner permet en effet d’écrire manuellement du texte ou de dessiner dans n’importe quel champ de texte d’iPadOS au stylet. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra préalablement l’activer depuis les paramètres de votre Apple Pencil. Depuis les réglages de ce dernier, activez simplement l’option « Griffonner », puis « Essayer Griffonner » sur la page qui apparait pour vous faire la main.