iOS 15 : Comment revenir à iOS 14

Si vous êtes déçu par iOS 15, deux solutions vous permettent de revenir à la précédente mise à jour d’iOS.

Annoncé dans un premier temps à la WWDC au début du mois de juin, iOS 15 a ensuite été mis à la disposition de tous les développeurs pour une première sortie en bêta. Le but ? Permettre aux équipes de développement d’analyser la réaction de leurs apps face à iOS 15.

Cette première étape du déploiement d’iOS 15 arrivant à son terme, Apple a pris la décision de déployer le nouvel OS de l’iPhone au public, mais toujours en version bêta. Cette version est censée être plus stable que la précédente, avec une quantité importante de bugs résolus. Néanmoins, qui dit version bêta dit indéniablement bugs présents. Même s’il est mis à la disposition du public, iOS 15 reste une version peu stable, pouvant impacter par exemple l’autonomie de l’iPhone, et à laquelle Apple doit apporter de nombreux correctifs. 

C’est peut-être pour cette raison que vous voudriez avoir envie de faire un retour en arrière et de revenir à iOS 14, désormais exempt de tous bugs. Pour cela, il existe deux solutions. L’une avec laquelle il faudra vous montrer patient, et une seconde qui se veut plus radicale, mais également plus rapide. 

Solution 1 : la patience

La première option consiste à supprimer le profil d’iOS 15 installé sur votre iPhone et d’ensuite attendre une nouvelle mise à jour d’iOS 14. La marche à suivre est fort simple. Rendez-vous en premier lieu dans les réglages de votre iPhone, section Général. Allez ensuite appuyer sur l’onglet VPN et gestion de l’appareil.

Illustration : F.E.

Dans ce menu, vous trouverez le menu vous permettant de paramétrer un VPN pour circuler sur Internet en toute transparence. Vous trouverez également, au bas de la fenêtre, le sous-menu Profil de configuration. Juste en dessous devrait se trouver le profil installé pour bénéficier d’iOS 15. Sélectionnez-le, puis appuyez sur Supprimer le profil.

Illustration : F.E.

Redémarrez ensuite votre iPhone. Ne vous étonnez pas si celui-ci tourne toujours sous iOS 15, puisqu’il va falloir attendre qu’Apple sorte une nouvelle mise à jour d’iOS 14 pour revenir à la précédente version d’iOS. Une seconde solution vous permettrait de revenir plus vite à iOS 14, mais celle-ci comporte quelques désavantages. 

Solution 2 : la radicalité

Avant d’installer iOS 15, vous avez plus que probablement procédé à une sauvegarde de votre iPhone, que ce soit par iCloud ou par iTunes. Cela permet évidemment de sauvegarder vos données au cas où un bug viendrait tout effacer dans la bêta d’iOS 15, mais la sauvegarde permet également de revenir à une précédente version d’iOS au cas où l’actuelle ne vous conviendrait pas. 

Pour restaurer une sauvegarde de votre iPhone, allumez votre ordinateur et ouvrez iTunes. Connectez votre iPhone par câble à l’ordinateur et mettez ce premier en mode récupération ou Recovery. Vous trouverez dans cet article la marche à suivre pour y parvenir, sachant que celle-ci diffère en fonction de votre modèle d’iPhone. 

Votre ordinateur vous indiquera alors que votre smartphone est en mode récupération et vous demandera si vous souhaitez le restaurer. Acceptez, puis patientez le temps que l’iPhone redémarre. Celui-ci sera exempt de toutes données, libre à vous de restaurer une sauvegarde datant d’avant l’installation d’iOS 15 sur votre iPhone.