Le MacBook 12 pouces sorti en 2015 est désormais considéré comme vintage par Apple.

L’entreprise à la pomme vient de mettre à jour sa longue liste de produits obsolètes, intégrant ainsi un nouveau modèle de MacBook. Il s’agit de l’ordinateur portable de 12 pouces sorti en 2015. Il est désormais considéré comme vintage. Les produits Apple rentrent dans cette catégorie lorsque ça fait plus de 5 ans et moins de 7 ans qu’ils ne sont plus vendus par l’entreprise.

Le MacBook 12’’ nouvellement vintage a été présenté pour la première fois lors d’un événement organisé en mars 2015. À l’époque, Apple l’avait présenté comme le modèle le plus fin à ce jour. Il inaugurait une nouvelle ère pour les MacBook puisqu’il était le premier à embarquer un port USB-C et un clavier papillon.

Pour Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, cet ordinateur portable a introduit « de nombreuses technologies pionnières » qui ont fait leur chemin jusqu’au MacBook Pro.

Le modèle de 2015 a eu droit à plusieurs mises à niveau, notamment en 2016 et 2017. Ces dernières ne sont pas encore considérées comme vintage par Apple puisque l’arrêt de leur commercialisation remonte à moins de 5 ans. La gamme 12 pouces a été abandonnée récemment, en 2019.

Ceux qui disposeraient encore d’un MacBook 12’’ de 2015 ne doivent pas tarder pour faire réparer leur ordinateur si ce dernier en a besoin. Lorsqu’un produit devient vintage, Apple stoppe en effet la production de pièces de rechange spécifiques. Les Apple Store et réparateurs Apple tiers acceptent encore de les réparer, mais uniquement en fonction des pièces en stock.