La situation ne s’arrange pas, malgré les efforts d’Apple.

Cela fait maintenant plusieurs années que l’application Calendrier d’Apple est sujette aux spams. Un problème que la firme de Cupertino n’a pas réussi à régler, malgré ses efforts dans ce sens. Aujourd’hui encore, de nombreux utilisateurs de l’app sont submergés par des alertes malicieuses en tous genres.

Une nouvelle discussion sur le forum Reddit a remis le sujet sur la table. Différents utilisateurs ont fait part de leur mésaventure, indiquant que leur Calendrier présentait d’ennuyeux messages divers et variés. Selon les différentes captures d’écran, on peut en effet voir des alertes pour des virus trouvés sur l’iPhone, de soi-disant tentatives de piratage de compte Apple ou encore des soucis au niveau des paramètres ou logiciels de l’appareil.

Des alertes qui ont été activées à la suite de la consultation de sites louches, sur lesquels les utilisateurs ont certainement accepté par mégarde de recevoir ce type de notifications. Sur certains sites, une boite de dialogue apparait pour vous demander si vous souhaitez vous abonner à un calendrier. Une demande que beaucoup de personnes acceptent par maladresse, simplement pour faire disparaitre la fenêtre. Malheureusement, le mal est déjà fait.

Les spammeurs vont désormais intégrer leurs alertes à l’agenda de leurs victimes qui sera d’ailleurs synchronisé avec leur compte iCloud. De cette manière, les alertes s’afficheront sur l’ensemble de leurs appareils.

Dans certains cas, ils peuvent envoyer des demandes pour assister à de faux événements via des fenêtres contextuelles. Malheureusement, sélectionner “Refuser” ne fera qu’empirer la situation puisque cela indiquera que votre compte est actif. Le spammeur pourra alors s’acharner sur vous.

Le problème du spam sur Calendrier est connu d’Apple. La firme de Cupertino propose d’ailleurs une solution pour régler cela. Il faut ouvrir Calendrier, appuyer sur l’événement et rechercher le bouton « Se désynchroniser de ce calendrier » en bas.

Malheureusement, il faudra le faire pour l’ensemble des événements auxquels vous vous êtes abonné par mégarde. Une solution qui n’est pas forcément idéale, mais qui permet malgré tout de régler le problème.