Pour beaucoup, iOS 15 n’apporterait rien d’excitant. 

Début juin, Apple a dévoilé la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 15. Une mise à jour majeure qui introduira plusieurs nouvelles fonctionnalités. Or, selon une enquête menée par le site SellCell, ces nouveautés seraient loin d’être excitantes pour les propriétaires d’iPhone.

Pour la moitié des 3.000 participants à l’enquête – propriétaires d’iPhone et/ou d’iPad –, iOS 15 et iPadOS 15 sont légers, voire pas du tout excitants. 28% des répondants ont indiqué que la nouvelle version d’iOS et iPadOS était un peu excitante et seulement 19% estiment que ces mises à jour sont très excitantes.

Des chiffres que l’on peut facilement comprendre. Il est vrai que les nouveautés introduites par iOS 15 sont bien loin d’être aussi intéressantes que celles introduites par iOS 14, l’année dernière. L’actuelle version du système d’exploitation de l’iPhone avait en effet introduit les widgets, l’affichage picture-in-picture, la fonction App Clips, une app de traduction instantanée et bien plus encore. Là où iOS 15 apporte quelques améliorations ici et là, notamment au sein de FaceTime et des notifications plus intelligentes.

Évidemment, chaque nouvelle version d’un système d’exploitation ne doit pas forcément être une révolution en soi, mais iOS 14 avait placé la barre très haut, surtout avec l’option anti-tracking. Il est donc normal qu’iOS 15 paraisse moins excitant à côté.

Cela ne signifie pas pour autant que la prochaine version d’iOS n’améliorera pas le quotidien des utilisateurs. Il faudra en tout cas se montrer patient pour le vérifier. iOS 15 ne devrait pas être déployé avant la rentrée prochaine.