Réinitialiser les paramètres réseau permet, heureusement, de corriger le problème. 

Les iPhone sont à nouveau victime d’une anomalie. Fort heureusement, cette fois-ci, cette dernière ne se manifeste que dans un contexte particulier. Pour la constater, il faut en effet se connecter à un réseau wifi qui a été préalablement renommé. Cela aura pour conséquence de totalement désactiver les fonctionnalités wifi, mais aussi AirDrop.

Le problème a été découvert par le chercheur en cybersécurité Carl Schou qui a partagé sa mésaventure sur Twitter. Il explique s’être connecté à un réseau wifi rebaptisé « %p%s%s%s%s%n », un nom peu commun qui aurait entrainé le dysfonctionnement des fonctionnalités wifi sur son iPhone. Modifié le SSID du point d’accès n’aurait rien changé à la situation, de même que le redémarrage de l’iPhone, rapporte BleedingComputer.

Selon certains, le problème reposerait en réalité sur l’utilisation du signe pourcentage dans le nom du réseau wifi. Celui-ci serait mal interprété par l’iPhone. Il serait en effet considéré comme un « spécificateur de format de chaine » qui, dans le langage C, a une signification particulière. Le nom du wifi intégrant des symboles de pourcentage serait considéré comme un nom de variable ou une commande au lieu d’un texte standard. C’est pour cela que les fonctions wifi seraient désactivées une fois qu’un utilisateur se connecte au réseau wifi renommé.

Pour rétablir les fonctionnalités, il faudra réinitialiser les paramètres réseau de l’iPhone. On peut malheureusement imaginer que de petits malins vont renommer certains réseaux wifi en « %p%s%s%s%s%n » pour embêter les propriétaires d’iPhone. Si vous vous êtes fait avoir, pas de panique. Il vous suffit de vous rendre dans Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Cela réglera le problème, mais cela effacera également vos réseaux et mots de passe enregistrés.

Difficile de savoir à l’heure qu’il est si Apple réglera ce problème très spécifique. En attendant, on vous conseille d’éviter de vous connecter à des réseaux wifi comprenant des symboles pour cent dans leur nom.