Les modèles les plus anciens devront faire une croix sur plusieurs fonctionnalités.

En parallèle de la présentation d’iOS 15, Apple a levé le voile sur les modèles d’iPhone qui pourront en profiter. Une liste particulièrement longue qui comprend évidemment les iPhone de ces dernières années, mais également des modèles plus anciens, dont les iPhone 6S et 6S Plus et le SE de première génération. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces appareils, mais il y a tout de même un hic.

Ce que la firme américaine n’a pas précisé, c’est que ces modèles plus anciens accueilleront une version limitée d’iOS 15. Ils ne pourront pas profiter de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités pour la simple et bonne raison que ces appareils sont équipés de puce trop ancienne. La dernière version d’iOS a en effet été développée pour exploiter au mieux la puissance du processeur d’iPhone de dernière génération, l’A14. Et si cette version tourne parfaitement sur des puces plus anciennes, dont l’A12 de l’iPhone Xs ou Xr, ce ne sera pas forcément le cas sur les modèles équipés d’un processeur plus âgé. L’iPhone 6s, par exemple, embarque une puce A9.

Or, comme l’a souligné iGen, plusieurs fonctionnalités d’iOS 15 nécessitent au minimum une puce A12 pour tourner correctement. Les propriétaires d’iPhone 6S, 6S Plus, SE (2016), 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X devront donc faire une croix sur plusieurs fonctionnalités dont le mode portait dans l’app FaceTime, mais aussi l’audio spatial.

De plus, l’app Wallet ne peut être utilisée comme clé de voiture, de maison ou d’hôtel. Il ne sera pas possible de profiter du globe interactif de Plans. L’app de cartographie d’Apple ne sera pas aussi détaillée que sur un iPhone récent. Siri ne pourra pas être utilisée en mode hors-ligne et l’app Météo ne prendra pas en charge les nouveaux écrans animés.

Certaines fonctions seront tout de même disponibles sur des modèles plus récents que l’iPhone 6s. La fonction d’analyse de stabilité de la marche sera disponible sur iPhone 8 à minima et l’audio spatial avec suivi des commandes de la tête sera disponible sur les iPhone 7.

Si les propriétaires d’iPhone anciens vont devoir faire une croix sur ces fonctionnalités, le fait qu’ils puissent tout de même profiter des nouveautés apportées par iOS 15 reste une bonne chose. Il est tout de même important de garder en tête qu’il s’agira d’une sorte de version bridée de l’OS.