La prochaine version d’iOS permettra de localiser son iPhone même s’il est éteint ou que ses paramètres d’usine ont été restaurés. 

La fonctionnalité Localiser d’Apple s’apprête à accueillir une mise à jour de taille qui devrait plaire aux utilisateurs. Avec iOS 15, l’application permettra en effet de localiser son iPhone, même si celui-ci est éteint ou a été réinitialisé. Une nouveauté qui devrait dissuader les voleurs de viser les smartphones de la firme américaine.

Avec iOS 15, l’app Localiser se reposera sur le réseau maillé généré par les appareils Apple environnants pour déterminer la localisation d’un iPhone éteint ou réinitialisé. Un concept déjà exploité par les AirTags.

Dans les faits, avec la prochaine mise à jour d’iOS, un iPhone ne sera pas totalement éteint lorsqu’il sera mis hors tension. Il sera en réalité mis dans une sorte de mode basse consommation ce qui lui permettra d’être toujours connecté au réseau maillé généré par l’ensemble des produits Apple. Lorsqu’il sera éteint ou que sa batterie sera vide, il se comportera en quelque sorte comme un AirTag et sera localisable via l’app dédié.

Un iPhone perdu ou volé pourra donc être localisé même si le voleur l’éteint ou que sa batterie est à plat, et ce, pendant plusieurs heures. De plus, si celui ou celle qui l’a trouvé tente de le réinitialiser pour l’utiliser ou le revendre, l’app Localiser sera toujours en mesure de le géolocaliser tant que le verrouillage d’activation sera activé.

La fonctionnalité sera activée par défaut lors du déploiement d’iOS 15, mais les utilisateurs pourront la désactiver depuis les paramètres iOS.