La WWDC aura été l’occasion pour Apple de dévoiler les nouvelles fonctionnalités d’iPadOS 15.

L’écran d’accueil se renouvelle

Déjà présente sur iPhone depuis iOS 14, la bibliothèque d’apps va enfin faire son arrivée sur iPad. Directement intégrée au Dock de la tablette, la bibliothèque d’apps offrira globalement les mêmes fonctionnalités que sur iPhone. Il sera ainsi possible de masquer une fenêtre d’application, de rechercher facilement une app mais également d’y regrouper les applications en fonction de leur utilité.

Outre la bibliothèque d’apps fraîchement débarquée, les utilisateurs d’iPad vont également avoir le plaisir de retrouver les widgets sur leur écran d’accueil. Autrefois présents dans la colonne de gauche sur l’écran d’accueil, les widgets pourront désormais être positionnés n’importe où l’utilisateur le souhaite. Côté fonctionnalités, on reste sur ce qu’iOS propose déjà, les widgets n’étant toujours pas interactifs. En revanche, une nouvelle taille de widgets débarque sur iPad, afin de tirer parti du grand écran de la tablette.

Un multitâche amélioré et plus intelligent

Le multitâche n’avait plus été renouvelé depuis son introduction dans iOS 9. C’est désormais chose faite, puisqu’Apple a dévoilé un tout nouveau mode multitâche entièrement repensé. Celui-ci se veut désormais plus intelligent, avec un meilleur affichage des applications.

Lorsqu’une application est ouverte, l’utilisateur pourra désormais faire glisser son doigt vers le bas depuis le bord supérieur de l’écran. Il affichera ainsi une petite fenêtre disposant de trois options liées au mode multitâche. Le tout semble désormais bien plus intuitif et permettra à l’utilisateur de switcher plus rapidement entre les “fenêtres” d’application.

Apple nous aura montré l’exemple d’un utilisateur ouvrant une application à côté de Mail. Il sera alors possible de consulter un mail en surimpression sur l’écran et de bénéficier d’un affichage plus clair. Le sélecteur d’app permettra lui aussi de combiner les applications bien plus facilement avec SlideOver. Lorsque le mode multitâche sera activé, il sera également possible de remplacer le Dock par l’affichage des fenêtres utilisées en SplitView.

L’application Notes se veut plus coopérative

Alors qu’il était déjà possible de collaborer sur une même note avec d’autres utilisateurs, Apple pousse le curseur un cran plus loin en proposant de nouvelles fonctionnalités de partage. Il sera désormais possible d’identifier un des collaborateurs au sein d’une même note afin qu’il reçoive une notification et puisse intervenir. Un historique des modifications faites sur la note s’affichera également sur la droite.

D’un point de vue plus personnel, l’application proposera une meilleure organisation des notes, avec des tags. En ajoutant un tag sur une note, il sera possible de la retrouver très facilement et de la classer avec d’autres notes portant sur le même thème.

Afin de pousser un peu plus loin l’utilisation de Notes avec le Pencil, iPadOS 15 proposera une nouvelle fonctionnalité, Quick Note. Lorsque vous utiliserez votre Apple Pencil dans votre écran d’accueil, vous n’aurez qu’à faire glisser votre stylet depuis le coin inférieur droit de l’écran afin d’ouvrir une note rapide. Une fonctionnalité que l’on retrouvait déjà lorsque l’on cliquait avec son Pencil sur l’écran verrouillé.

Translate débarque sur iPad

Fraîchement débarquée sur iPhone avec iOS 14, l’application Traduire d’Apple fait son arrivée sur iPad. L’application proposera les mêmes fonctionnalités que sur iPhone, si ce n’est une nouvelle option appelée Auto Translate. Lorsque vous serez en mode de traduction audio, vous n’aurez qu’à parler et l’application traduira automatiquement vos mots. L’iPad sera enfin capable de reconnaître du texte manuscrit et de le traduire instantanément.

De plus, iPadOS 15 proposera un nouveau raccourci d’accessibilité. En effet, en sélectionnant un texte dans une quelconque application, vous aurez désormais la possibilité de traduire le texte sélectionné.

Créer sa propre application sur iPad

Swift Playgrounds, l’application de développement d’applications pour iPhone et iPad, disposera quant à elle d’une amélioration notable. L’utilisateur pourra, très facilement, créer sa propre application de A à Z et, pourquoi pas, la soumettre par la suite à Apple pour une publication sur l’App Store.