L’application iOS et iPadOS de Firefox profite des mêmes nouveautés et améliorations. 

Après plusieurs mois de test, la nouvelle version entièrement repensée de Firefox est enfin disponible pour les utilisateurs Mac. Cette version apporte de nombreux changements influencés par les habitudes des utilisateurs.

Plusieurs éléments ont en effet été supprimés, alors que d’autres ont été réorganisés au sein des zones les plus utilisées par les internautes. Mozilla a en effet étudié les zones de l’interface de Firefox les plus sollicitées par les internautes, afin d’en améliorer l’organisation. Les boutons et menus les moins utilisés dans ces zones ont été retirés. Désormais, ces endroits sont encore plus fonctionnels pour la majorité des utilisateurs. Et pour ceux qui utilisaient malgré tout des outils peu populaires, ils pourront toujours les réintégrer grâce à la fonction de personnalisation de la barre d’outils de Firefox.

Le ménage a également été fait dans le menu du navigateur, plusieurs éléments ont été retirés. Le menu est désormais plus lisible et fonctionnel. Le système de notifications a été repensé pour simplifier le processus d’autorisation d’accès.

Les onglets ont également été revus et corrigés. Leur cellule flotte plutôt que d’être collée à la barre d’outils. L’onglet utilisé se démarque des autres, car plus lumineux, alors que les autres se fondent désormais dans l’interface, de la même façon que sur Chrome.

Enfin, le navigateur web dispose désormais d’un effet de défilement « élastique ». Une petite animation de rebond indiquera que vous avez atteint la fin de la page. Il profite également de la fonction « zoom intelligent » multi-touch. Un double-clic sur la souris ou une double tape sur le trackpad avec deux doigts aura pour effet de zoomer sur la page à l’endroit où le curseur se trouve. Le mode sombre est également pris en charge de manière native sur le navigateur.

Si Firefox fait peau neuve sur macOS, c’est également le cas sur iOS et iPadOS. Le navigateur web profite en effet de cette refonte sur iPhone et iPad. Il faudra évidemment penser à mettre à jour l’application pour profiter de son interface revue et corrigée.