L’option haute définition fera son apparition sur Apple Music dans le courant du mois de juin.

Apple a officialisé le déploiement de la haute résolution sur son service de streaming musical. Une bonne nouvelle pour les abonnés du service. Malheureusement, il y a tout de même un hic. La firme de Cupertino a en effet confirmé à The Verge que ses propres accessoires sonores – AirPods et AiPods Max – ne seront pas compatibles avec l’option lossless d’Apple Music.

« L’audio sans perte n’est pas supporté sur AirPods, quel que soit le modèle », a indiqué un porte-parole de la firme au média américain. Le casque audio haut de gamme d’Apple est donc également concerné. Ce dernier ne prend en effet pas en charge la qualité Hi-Fi, et ce, même en mode filaire.

Or, si ce n’est pas une véritable surprise pour les écouteurs sans fil d’Apple qui reposent sur des codecs audio basiques qui compressent le signal sonore, ça l’est davantage pour les AirPods Max. Le premier casque audio d’Apple n’a en effet que quelques mois, on aurait pu imaginer que la firme américaine prévoit le lancement de cette nouvelle résolution d’Apple Music et rende son casque compatible avec celle-ci, mais ce n’est pas le cas.

En mode sans fil, le casque d’Apple est soumis au même problème que les AirPods, mais le dernier né des accessoires audio d’Apple peut tout de même être branché par câble à un iPhone ou un iPad. Malheureusement, cela ne règle pas totalement le problème, comme l’a confirmé le porte-parole d’Apple ; « le mode d’écoute filaire AirPods Max n’accepte que les sources de sortie analogiques. Les AirPods Max ne prennent actuellement pas en charge les formats audio numériques en mode filaire. »

Dans les faits, pour brancher en filaire un AirPods Max à un iPhone, il faudrait utiliser un câble Lightning vers jack 3,5 mm, plus un dongle jack-Lightning. Or, cela aurait pour effet de convertir le son numérique qui sort du téléphone en son analogique via le dongle. Il serait ensuite reconverti en son numérique via le câble du casque. Cette reconversion empêche Apple de qualifier ses AirPods Max de compatibles avec la qualité lossless. On peut espérer que la firme à la pomme propose une solution dans les semaines et mois à venir.

Les propriétaires d’AirPods pourront toujours se consoler avec le mode Spatial Audio qui proposera une meilleure immersion lors de l’écoute d’un morceau via Apple Music.