Avec le temps, le câble Lightning de votre iPhone, iPad ou iPod peut ne plus fonctionner comme voulu. Cela peut être en partie dû à deux choses …

Proposé sur les iPhone depuis 2012 et l’iPhone 5, le connecteur Lightning fut très vite adopté par les utilisateurs grâce notamment à sa connexion à double sens. Cependant, à l’instar du connecteur à 30 broches, le câble Lightning n’est pas sans défauts. Sous l’effet des innombrables torsions, le câble peut se déformer, voire se déchirer. Il est tout simplement possible qu’il ne fonctionne plus comme espéré.

Il existe un autre souci susceptible de se produire avec le temps : la corrosion. Comme tout composant électronique, les circuits imprimés sont sujets à l’usure avec le temps, et de la corrosion peut apparaître sur certaines parties. Les câbles Lightning ne sont pas exempts de ce problème, et y remédier pourrait aider votre câble à refonctionner.

Pour ce faire, la première option consiste à nettoyer les connecteurs de votre câble Lightning. Vous pouvez essayer de la gratter avec votre ongle, mais celle-ci sera bien trop attachée pour que vous puissiez l’enlever. Privilégiez alors une solution chimique. Utilisez par exemple une gomme et de l’huile de coude et frottez pour récupérer votre câble. Plus efficace encore, procurez-vous du DeoxIT D5 et une brosse à gratter en fibre de verre, afin d’éviter tout dommage.

Nettoyer le port Lightning

On y pense rarement, mais ce qui peut empêcher votre iPhone de correctement se recharger peut situer au niveau du port Lightning. En effet, si vous avez l’habitude de mettre votre smartphone dans la poche de votre jeans, de nombreuses petites peluches et crasses sont susceptibles de venir s’incruster dans le port de votre iPhone. Ces crasses viennent alors encombrer le réceptacle, empêcher la bonne connexion entre le câble Lightning et votre iPhone et causer un faux-contact.

On pense alors, à tort, que ce faux-contact est la faute d’un câble défaillant, voire de l’iPhone même. Il n’en est rien, puisque la solution la plus évidente est d’aller nettoyer le port Lightning de votre iPhone. Pour ce faire, deux solutions sont possibles.

La première est la moins risquée, puisqu’il s’agit d’utiliser une bombonne à air comprimé anti-poussières. Avec la bombonne, allez directement “cracher” de l’air au sein du port. La puissance de l’air éjecté devrait expulser un bon nombre des crasses retenues dans le réceptacle. Il peut être alors judicieux de passer à une autre manipulation, légèrement plus risquée.

A l’aide d’un objet très fin et le moins pointu possible, allez récupérer les crasses logées dans le port. Vous seriez surpris de voir la quantité de saletés qui peuvent s’accumuler dans cet espace. Si toutefois vous n’avez pas d’objet peu pointu, prenez alors un cure-dents et évitez le plus possible les gestes brusques afin de ne pas abîmer les broches. Vous pouvez également casser le bout du cure-dents pour éviter tout risque.