Une fois attaché à vos clés ou inséré dans votre portefeuille, votre AirTag peut évidemment être perdu. Il existe heureusement plusieurs fonctionnalités pour remédier à cela.

Présentés le 23 avril 2021 lors de la keynote de printemps d’Apple, les AirTags étaient attendus depuis de très nombreux mois. Les rumeurs à leur sujet se faisaient de plus en plus insistantes et il aura fallu ce début d’année 2021 pour enfin voir débarquer les balises connectées du géant américain.

Les petits traqueurs connectés que sont les AirTags ne révolutionnent pas vraiment un marché déjà existants depuis de nombreuses années. Au contraire, ils ont exactement la même utilité, à savoir les accrocher à des clés ou les introduire dans un sac ou un portefeuille pour ensuite les localiser si vous veniez à perdre votre objet. Mais au fait, comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous avez perdu un AirTag

Nous ne vous le souhaitons pas, mais l’utilité première du AirTag est de retrouver l’objet perdu auquel il est attaché, que ce soit des clés ou un portefeuilles. Lorsque vous perdez votre AirTag, vous retrouverez très logiquement sa position dans l’application Localiser. Cependant, il est tout à fait possible qu’il soit tellement loin de vous pour que vous perdiez son signal.

Il faudra alors déclaré votre AirTag perdu afin qu’un utilisateur tiers d’iPhone le localise et puisse vous contacter pour vous rendre votre appareil et votre objet volé. Pour déclarer un AirTag perdu, dirigez-vous dans l’application Localiser de l’iPhone auquel est appairé le AirTag, puis appuyez sur le menu Objets en bas de l’écran. Appuyez ensuite sur le AirTag perdu et, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Activer en dessous de Mode Perdu. Appuyez ensuite sur Continuer après avoir lu les explications de votre iPhone.

Dans la fenêtre du numéro de téléphone, saisissez le numéro de portable auquel la personne qui aura retrouvé votre AirTag pourra vous contacter pour vous remettre votre dû. Appuyez sur Suivant en haut à droite. Vous trouverez ensuite un récapitulatif des informations entrées. Cochez l’option Me prévenir quand il sera localisé afin de recevoir une notification ou un email lorsque quelqu’un aura scanné votre AirTag, puis entrez, si vous le désirez un message personnalisé. Cliquez sur Activer en haut à droite si tout est correct.

Une fois que vous avez retrouvé votre AirTag, libre à vous de retourner dans l’application Find My et, dans la catégorie Objets, sélectionnez votre AirTag perdu. Descendez ensuite jusqu’au sous-menu Mode Perdu et appuyez sur Activé afin de désactiver l’option.

Si vous trouvez un AirTag perdu

Mais dans le cas contraire, que faire si vous trouvez un AirTag perdu ? Logiquement, le propriétaire de ce AirTag devrait, au préalable, avoir indiqué que celui-ci est perdu. Ainsi, approchez votre smartphone (iOS ou Android) du AirTag et patientez jusqu’ voir apparaître une notification sur votre téléphone. Cette notification vous renverra ensuite vers une page internet d’Apple vous fournissant les coordonnées du propriétaire du AirTag vous permettant donc de le contacter pour lui rendre son bien.