Le téléphone disposerait d’un immense écran OLED de 8 pouces.

Apple s’apprêterait lui aussi à se lancer sur le marché des smartphones pliables. Une rumeur qui court depuis un moment déjà et qui se renforce à mesure que le temps passe. La firme américaine a en effet déposé plusieurs brevets allant dans ce sens, confirmant qu’elle travaille activement sur un concept d’iPhone pliable. Selon l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, le premier smartphone pliable pommé pourrait être dévoilé dans le courant 2023.

Ce n’est pas la première fois que l’analyste évoque cette fenêtre de lancement. Son nouveau rapport destiné aux investisseurs – consulté par 9to5mac – vient renforcer cette prédiction et apporte quelques éléments supplémentaires. Selon Ming-Chi Kuo, le premier iPhone pliable embarquerait une dalle OLED pliable QHD+ de 8 pouces, élaborée par Samsung – le constructeur coréen fournit Apple en écrans depuis de nombreuses années. Le concurrent direct et fournisseur d’Apple est actuellement le leader sur le marché des écrans pliables, ce ne serait donc pas surprenant qu’il fournisse les dalles pour l’iPhone pliable.

Avec son écran géant, le smartphone pommé pliable pourrait marcher sur les platebandes de l’iPad. L’analyste spécialisé a en effet indiqué que l’arrivée de l’iPhone pliable pourrait « brouiller les segmentations de produits entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables à l’avenir. »

Malgré son retard par rapport à la concurrence, Apple pourrait vendre entre 15 et 20 millions de smartphones pliables au cours des douze mois qui suivront sa présentation officielle. Un volume particulièrement important annoncé par Ming-Chi Kuo qu’il faut tout de même tempérer. Si Apple peut compter sur sa fan-base solide, le marché des smartphones pliables est encore de niche. D’autres analystes sont moins optimistes, mais pour Ming-Chi Kuo, le lancement d’Apple sur ce marché des smartphones pliables va entrainer un bouleversement. L’analyste prédit d’ailleurs qu’« avec ses écosystèmes multiproduits et ses forces en matière de conception matérielle, Apple sera le plus grand gagnant de la nouvelle tendance des appareils pliables. »

Reste à voir si la prédiction de Ming-Chi Kuo se révèlera correcte. Rendez-vous en 2023.