tvOS 14.5 étant disponible pour tous, l’équilibrage des couleurs est désormais disponible pour tout le monde, à l’instar de la fonction de balance des couleurs.

Si les aficionados de la marque pommée étaient nombreux à espérer une nouvelle Apple TV, peu s’attendaient toutefois à voir débarquer la fonctionnalité d’équilibrage des couleurs. Présentée comme révolutionnaire, cette fonction permet à tout utilisateur d’Apple TV de profiter du Face ID pour analyser l’écran du téléviseur et permettre un meilleur affichage des couleurs.

Connaissant Apple, on pouvait s’imaginer que la fonctionnalité ne serait disponible que sur la toute nouvelle Apple TV 4K, mais il n’en est finalement rien. La fonction sera disponible sur tous les boîtiers multimédias pommés. Les seules conditions nécessaires au fonctionnement de l’équilibrage des couleurs sont que votre iPhone dispose de Face ID et tourne sous iOS 14.5. Votre Apple TV doit quant à elle est mise à jour vers tvOS 14.5.

Afin de procéder à la correction colorimétrique de l’image de votre Apple TV, rendez-vous dans l’application Réglages de celle-ci. Allez ensuite dans le menu Vidéo et audio, puis descendez jusqu’à atteindre Equilibre des couleurs.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors sur votre téléviseur, vous expliquant les conditions requises pour profiter de la fonctionnalité. Comme indiqué sur l’écran, privilégiez un mode d’image sobre et peu saturé tels que les modes “Dynamique” ou “Sport”. Généralement, les modes “Cinéma” ou “Naturel/Standard” font très bien l’affaire.

Dans le même temps, vous devriez recevoir une notification sur votre iPhone vous invitant à procéder à l’équilibre des couleurs sur votre Apple TV. Appuyez sur la notification puis sur Continuer.

Après un léger chargement, votre iPhone vous indiquera la marche à suivre, à savoir l’approcher du téléviseur, la caméra avant lui faisant face. Placez l’iPhone dans le cadre affiché à l’écran et patientez pendant que l’Apple TV procède à l’équilibrage. Essayez de bouger le moins possible durant la manipulation. En effet, le calcul devant être très minutieux et précis, le moindre faux-pas peut tronquer les mesures. Il faudra alors réitérer les étapes précédentes.

Une fois la mesure effectuée, l’Apple TV vous présentera un comparatif avant/après le calcul des couleurs. Si la différence peut paraître minime, les changements de couleur sont bien effectués. Celles-ci peuvent alors être plus chaudes ou froides, voire plus ou moins saturées.